La campagne a débuté mardi 15 octobre 2019 et déjà, dans la pharmacie d'Anne-Laure à Rouen (Seine-Maritime), plusieurs personnes sont venues se faire vacciner au sein même de l'officine. C'est une nouveauté de cette année, certains pharmaciens peuvent effectuer la piqûre à la place des médecins.
Compléter la couverture vaccinale
Les personnes à risque peuvent profiter de ce dispositif, comme les personnes âgées ou les femmes enceintes. Elles peuvent se présenter en pharmacies munies du bon de vaccination envoyé par l'Assurance maladie. "C'est plus simple de venir en pharmacie, ça évite de prendre rendez-vous chez son médecin pour se faire vacciner", explique Anne-Laure.
Malgré tout, "on n'impose rien, si une personne est habituée à se faire vacciner par son médecin, qu'elle continue avec ses habitudes", poursuit la pharmacienne, le principal, pour elle, étant que les personnes sensibles fassent le geste de se faire vacciner.
Car c'est là l'intérêt de permettre aux pharmaciens qui le souhaitent de vacciner des personnes. "Ça apporte un service pour essayer d'améliorer la couverture vaccinale partout en France". En Seine-Maritime, 209 pharmacies se sont portées volontaires, venant compléter le maillage des médecins présents dans le département.
Une formation aux gestes
Pour effectuer la vaccination, les pharmaciens ont suivi une formation sur la technique. "Il y a toute une partie théorique mais aussi pratique, où on nous explique le geste, les règles d'hygiène ou encore les contre-indications, détaille Anne-Laure. Nous nous sommes entraînés sur une sorte de faux bras avec un ressenti similaire que lors d'une vraie vaccination."
La pharmacienne rouennaise a également dû aménager un local pour effectuer les vaccinations en toute sécurité, comme pour l'ensemble des officines qui se sont portées volontaires.
- Écoutez le reportage de Tendance Ouest :
Le reportage d'Amaury Tremblay
A LIRE AUSSI.
Le Havre : la plus grande pharmacie de France
Grippe : seule une région résiste encore, c'est la Normandie !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.