La décision était très attendue par les producteurs laitiers de Seine-Maritime. Les restrictions concernant la vente des produits laitiers après l'incendie de Lubrizol ont été levées, lundi 14 octobre 2019, sur décision du préfet de la Seine-Maritime.
Des analyses rassurantes
Les producteurs de 112 communes dans le département sont concernés mais aussi dans l'Oise, le Nord, la Somme et l'Aisne. Depuis le 26 septembre 2019, ils ne pouvaient pas collecter ou vendre leur lait, leur fromage ou tout autre produit laitier.
"L'Anses confirme que les résultats sur les 130 prélèvements de lait sont favorables et sont systématiquement conformes, explique Pierre-André Durand, le préfet de la Seine-Maritime. C'est une excellente nouvelle pour nos agriculteurs."
Pierre-André Durand
Un suivi sera tout de même maintenu par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) "pendant les prochains mois" sur le lait, pour vérifier que les analyses restent conformes.
Les agriculteurs plutôt satisfaits
Si la vente du lait peut reprendre, il en est de même pour la collecte ainsi que la mise en pâture des animaux. Une "satisfaction" pour Arnold Puech d'Alissac, le président de la FRSEA (Fédération régionale de syndicats d'exploitants agricoles) en Normandie, le premier syndicat agricole, "de savoir que les analyses étaient bonnes et ont été confirmées par les autorités indépendantes de l'Anses".
Arnold Puech d'Alissac
Arnold Puech d'Alissac regrette l'attente supplémentaire alors que, dès vendredi 11 octobre 2019, le ministre de l'Agriculture avait annoncé la levée des restrictions. "L'avis de l'Anses était attendu vendredi et a finalement été rendu ce lundi", affirme Pierre-André Durand face à cette méprise.
L'Anses doit encore rendre d'ici la fin de la semaine son avis pour le reste des productions agricoles : le miel, les œufs, les poissons et les végétaux, qui font toujours l'objet de mesures de restriction.
A LIRE AUSSI.
Lubrizol : entre "40 et 50 millions" d'euros de préjudice pour les agriculteurs
Lassés d'attendre, des agriculteurs déversent du lait à la préfecture
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.