Vingt-cinq communes du Calvados disposent d'une station de recueil qui permet de créer des cartes d'identité et des passeports, pour n'importe quel Français. Elles ne sont qu'une petite dizaine à bénéficier d'une station mobile, qui permet de réaliser ces documents d'identité directement à domicile, uniquement pour leurs administrés. Ce sera bientôt le cas de Mondeville, qui a signé, jeudi 10 octobre 2019, une convention en ce sens avec la préfecture du Calvados.
Sur certificat médical
"Cela fait suite à plusieurs situations auxquelles nous avons été confrontés, de personnes handicapées, malades ou très âgées. Soit elles ont abandonné, soit elles ont dû prendre un transport médicalisé, très coûteux, pour se rendre en mairie", illustre Hélène Burgat, maire de Mondeville, qui évoque un trajet à plus de 200 euros dans un des cas.
Hélène Burgat, maire de Mondeville
Dans la pratique, les personnes concernées devront fournir un certificat médical et un justificatif de domicile. Après la prise de rendez-vous, un agent spécialement formé récupère la station de recueil à la préfecture, à Caen. Il s'agit d'un dispositif composé d'une sorte d'ordinateur, d'une imprimante et d'un boîtier pour la prise d'empreintes digitales. L'agent se rend avec la station chez l'habitant concerné, chez qui il reviendra par la suite une seconde fois, pour la remise du titre d'identité.
Toutes les communes peuvent le demander
Mondeville est la neuvième commune concernée, après Colombelles, Hérouville-Saint-Clair, Bayeux, Lisieux, Vire, Évrecy, Falaise et Livarot. "Cette commune sera d'ailleurs la première qui ne possède pas de station fixe à demander la mise à disposition de la station mobile, note Stéphane Guyon, secrétaire général de la préfecture, nous aimerions que ces exemples soient suivis par d'autres. Toute commune peut le demander".
Stéphane Guyon, secrétaire général de la préfecture du Calvados
Blainville-sur-Orne sera également bientôt équipée d'une station mobile.
A LIRE AUSSI.
Carte nationale d'identité : les mairies débordées par les démarches depuis la réforme
Entre préfecture et tribunal, le parcours kafkaïen des migrants "dublinés"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.