Cette médaille mondiale, la première de sa carrière, à 29 ans, intervient trois ans après sa blessure choc aux JO-2016, une double fracture ouverte tibia péroné de la jambe gauche à la réception d'un saut, qui avait brisé ses ambitions olympiques.
Jusque-là, le gymnaste antibois, sacré champion d'Europe aux anneaux en 2013 et monté sur cinq autres podiums continentaux (aussi au saut et par équipe), avait rallié cinq précédentes finales mondiales sur son agrès de prédilection, en vain.
Dernier des huit finalistes à passer samedi soir, il a obtenu un score de 14,800. Seuls le Turc Ibrahim Colak (14,933) et l'Italien Marco Lodadio (14,900) ont fait mieux.
Tous trois obtiennent par la même occasion leur sésame pour les JO-2020. Trois étaient disponibles pour les gymnastes dont le pays n'était pas déjà qualifié par équipe, ce qui est précisément le cas de chaque athlète de ce podium.
C'est aussi le premier podium mondial pour la gymnastique française depuis cinq ans. Le dernier remontait à 2014, avec Cyril Tommasone en bronze aux arçons.
Tommasone, lui, s'est classé sixième (14,833) de la finale aux arçons un peu plus tôt. Une place qui a toutefois suffi à officialiser sa qualification pour Tokyo.
Un troisième Français, Loris Frasca, avait lui déjà son billet olympique en poche depuis les qualifications du concours général en début de semaine.
A LIRE AUSSI.
Championnats d'Europe: De Jesus Dos Santos, visage gagnant et ambitieux de la gym française
Mondiaux de gymnastique: le début du show Biles, les Françaises proches du podium
Gym: Rien n'arrête De Jesus Dos Santos, reine du concours général
Gymnastique: sa terrible double fracture "oubliée", Aït Saïd reprend le fil
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.