Un énorme et spectaculaire exercice de Sécurité civile a été organisé vendredi après-midi 11 octobre 2019 en gare d'Argentan (Orne). Le scénario était celui d'une attaque terroriste, dans un train de la ligne SNCF Paris-Granville, avec de très nombreuses victimes.
L'alerte a été donnée à 13h49 : un terroriste a crié "Allahou Akbar j'ai fait allégeance à Daech", puis il a tiré sur plusieurs passagers à bord d'un train Granville/Paris qui arrivait en gare d'Argentan. Rapidement, la police a bouclé tout le quartier, devant des riverains parfois très interloqués… À 14h15, des coups de feu ont retenti : le terroriste a été abattu. C'est le scénario préparé par le commandant Le Penven, n°2 de la police dans l'Orne :
Commandant Le Pelven
Les premiers secours ont été prodigués aux victimes (exercice). - Eric Mas
Le bilan, tel que prévu par le scénario, est lourd : un mort, deux blessés graves par balle au ventre et à la cuisse, sept blessés plus légers, tous simulés par des étudiants en soins infirmiers venus de Falaise (Calvados). Une trentaine de personnes sont en état de choc. Toutes sont exfiltrées par les policiers du périmètre qui est bouclé, puis elles sont confiées aux personnels du SAMU et aux pompiers, épaulés par des secouristes.
Le terroriste a été abattu (exercice). - Eric Mas
Face à cette dramatique situation, la préfecture a déclenché le plan ORSEC "nombreuses victimes/tuerie de masse". Même le GIGN est alerté. C'est toute une machine insoupçonnée qui se met en route pour coordonner l'ensemble des secours. Un PC de crise est activé en Préfecture à Alençon… Christine Royer, sous-préfète d'Argentan :
Christine Royer
De nombreuses forces de l'ordre impliquées (exercice). - Eric Mas
Les victimes sont triées dans une salle à l'arrière des événements. La substitut du procureur de la République arrive sur place pour la prise en charge de l'aspect judiciaire de cet acte terroriste.
Tester la coordination des secours
L'objectif de cet exercice était de tester la rapidité des secours, mais surtout la coordination entre SNCF, pompiers, hôpital, police, préfecture… Le colonel Planchon dirigeait les 50 pompiers engagés sur cet exercice :
Colonel Planchon
Les victimes sont triées, puis évacuées sur l'hôpital d'Argentan (exercice). - Eric Mas
Le maire d'Argentan, Frédéric Léveillé, était sur place, lui aussi, pour coordonner l'exercice avec les services de la mairie :
Frédéric Léveillé
D'importants moyens de secours ont été mobilisés (exercice). - Eric Mas
Pas moins de 200 personnes ont été mobilisées sur ce qui, heureusement, n'était ce vendredi après-midi… qu'un exercice.
A LIRE AUSSI.
Orne : une attaque terroriste simulée dans un lycée
Intrusion malveillante : les forces de l'ordre s'entraînent à Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.