Une enquête épidémiologique va être lancée par Santé Publique France, après le signalement, par la mère d'un enfant malade, de plusieurs cas de cancers concernant des enfants venant de la même zone géographique dans l'Eure.
"La première étape sera d'obtenir des informations cliniques et géographiques sur chacun des enfants malades. Cette étape nous permettra de confirmer le nombre d'enfants atteints, le type de tumeur diagnostiquée, ainsi que la période et la zone géographique concernées", a indiqué, jeudi 10 octobre 2019, l'agence Santé Publique France, interrogée par l'AFP.
"Les résultats de ces vérifications sont indispensables pour déterminer si le nombre de cancers de ce regroupement est supérieur à ce qui est observé habituellement", selon la même source.
Une enquête de plusieurs mois
Dans un tel cas, un travail pour tenter d'identifier les causes, notamment environnementales, serait ensuite lancé.
L'organisme a été saisi par l'Agence régionale de santé (ARS), lors de l'hospitalisation d'un enfant, soigné pour un cancer. Sa mère "a eu le sentiment que d'autres enfants de la même zone géographique étaient hospitalisés dans le même service", a indiqué l'ARS jeudi soir.
L'enquête épidémiologique, qui "peut durer jusqu'à plusieurs mois", devra déterminer notamment s'il y a dix cas de cancers pédiatriques répartis sur trois communes (Igoville, Pont de l'Arche, Gouy), comme l'avance la mère de famille ayant donné l'alerte.
Avec AFP.
A LIRE AUSSI.
Bébés sans bras: la révélation de nouveaux cas relance la polémique
Le tabac, cause d'une mort sur huit en France
La viande rouge, bien ou mal? Un groupe de chercheurs crée la controverse
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.