La cathédrale de Bayeux (Calvados) fait peau neuve. Le chœur a été rehaussé il y a quelques mois et un nouvel emmarchement réalisé. "En mettant le chœur plus haut, les paroissiens vont tout voir", explique le Père Berthout. "Les grilles installées autour ont également été enlevées pour rassembler", ajoute-t-il.
Jeudi 10 octobre 2019, c'était au tour de l'autel de prendre place. Pendant plus de deux heures, les professionnels en charge de l'installation ont manœuvré pour transporter le plateau de l'autel de deux tonnes sur les quatre pieds. "On ne voit ça qu'une fois dans une vie", sourit le Père Signargout, vicaire général du diocèse.
Une structure entièrement en pierre de Caen, de plus de quatre tonnes, qui va être partiellement recouverte d'or. " Je vais recouvrir toutes les rainures des pieds de l'autel avec de l'or. Cela prendra à peu près dix jours, entre les différentes couches de produits à mettre et le temps de séchage", explique Sophie Kliszowski, doreur ornemaniste à Bayeux.
Consacré en décembre
"Les cérémonies continueront à avoir lieu avec l'ancien autel jusqu'au 8 décembre, lorsque le nouveau sera consacré", indique Alexandre Barbé en charge de la communication du Diocèse.
La dernière consécration d'autel dans la cathédrale de Bayeux a eu lieu en 1771.
A LIRE AUSSI.
Cathédrale de Rouen: plongée au coeur d'un chantier vertigineux [VIDÉO]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.