Et si les poubelles de 7 000 habitants permettaient à un bus de rouler toute l'année ? Mercredi 9 octobre 2019, a été inaugurée la première station dans l'Orne, pour faire le plein au Gaz Naturel Véhicule, le GNV. C'est le gaz de ville, qui comprend notamment celui fabriqué par les méthaniseurs, comme celui du site d'enfouissement de déchets des Ventes-de-bourse…
Située sur le site de Territoire d'Énergie 61 à Alençon, cette station-service d'un nouveau genre n'est pas pour le grand public : elle est réservée à quelques administrations et à quelques artisans. L'objectif est de montrer que cette alternative à l'essence ou au diesel existe, et d'inciter les automobilistes à faire un autre choix. Philippe Auvray, président de TE61 :
Philippe Auvray
La station a été inaugurée mercredi 9 octobre 2019. - Eric Mas
Le GNV (ou bio-GNV s'il est produit par méthaniseur), c'est 93 % de particules en moins rejetées dans l'air. C'est deux fois mois bruyant qu'un moteur traditionnel. Le gaz peut être 100 % renouvelable, notamment grâce aux 32 projets de méthaniseurs en cours dans l'Orne.
Les constructeurs automobile proposent des véhicules qui roulent au GNV. - Eric Mas
Le plein au GNV permet de parcourir 500 kilomètres en moyenne. Comme votre cuisinière, la station d'avitaillement est branchée sur le réseau gaz de ville à quatre bars de pression. Un compresseur remplit des bonbonnes sous pression et stocke le gaz sous 280 bars. Lorsqu'un automobiliste vient faire le plein, ce gaz sous pression est transféré dans le véhicule en quelques minutes. Cyril Winterberger, technicien à TE61 :
Cyril Winterberger
Expo sur la méthanisation dans le show-room de TE61. - Eric Mas
Ce projet a été soutenu par le Pays d'Alençon, la région Normandie et l'Europe. L'objectif de TE61 est de décarboner ses véhicules, d'impulser une dynamique auprès des partenaires locaux. Mais c'est aussi la volonté de sensibiliser le grand public. Une exposition sur la méthanisation est parallèlement proposée aux scolaires. Et déjà, TE61 poursuit sa quête de mix-énergétique : son prochain chantier sera celui de stations à hydrogène.
A LIRE AUSSI.
Les énergies de demain ont leur vitrine à Alençon
Argentan : le méthaniseur de Beaulieu produira du gaz en octobre 2019
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Quels sont les sortants de combustion pour le GNV ? Les camions GNV semblent émettre plus de polluants que les diesel...