Sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, police aux frontières, gendarmerie maritime, police scientifique, tous les acteurs de la sécurité intérieure étaient présents jeudi 10 octobre 2019 sur la plage verte de Saint-Lô (Manche), pour présenter leurs métiers ou leurs moyens opérationnels.
C'est le cas, par exemple, pour les marins pompiers de Cherbourg (Manche). Depuis quelques années maintenant, le risque terroriste est pris en compte dans leurs missions. Avec un trafic maritime et un nombre de passagers important dans la Manche, les risques de tuerie de masse existent.
Les marins pompiers ont ainsi développé des moyens opérationnels pour intervenir en toute efficacité, un dispositif appelé Damage Control.
Le Second Maître Ferdinand affecté à la compagnie des marins pompiers de Cherbourg (Manche) depuis un an nous explique :
Damage Control
Et pour une efficacité maximale, ces marins pompiers s'entraînent très régulièrement avec les forces d'intervention.
Lors de cette journée de la sécurité intérieure, plus d'un millier de jeunes des collèges et lycées du centre et sud Manche se sont déplacés pour découvrir une palette de métiers, mais pour certains, le choix est déjà fait. Pour David, Allan, Lucas ou Thibault, c'est sûr, ils seront gendarmes ou sapeurs-pompiers !
Collégiens
La journée a été rythmée par diverses démonstrations, entre autres, de sauvetage aquatique ou d'accident fictif de la circulation. De quoi faire naître de nouvelles vocations…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Une même journée est prévue ce samedi 12 octobre 2019 Place Saint-Sauveur à Caen de 11h à 18h. Seront présents notamment la Gendarmerie, la Police nationale, la Police municipale, la Croix-Rouge française du Calvados, l'ADRASEC, ...