Depuis 2013, les Rencontres de la sécurité résultent de la fusion de deux opérations qui étaient organisées de façon distincte par les mêmes acteurs de terrain, la "semaine de la sécurité routière" et la "journée de la sécurité intérieure". Elles en reprennent pleinement les thématiques. Dans l'Orne, le point d'orgue de l'édition 2019 de ces Rencontres de la sécurité sera samedi 12 octobre 2019, sur le parking de l'hypermarché Carrefour de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon.
Chaque année, durant quelques jours, les métiers des pompiers, policiers, gendarmes, se montrent aux scolaires, mais aussi au grand public, comme ce sera le cas samedi, avec des manœuvres de désincarcération de véhicules, une initiation aux gestes de premier secours, des ateliers de sécurité routière, etc.
Un atelier sur le freinage d'urgence est proposé. - Eric Mas
L'édition ornaise de ces rencontres, édition 2019, a été lancée mercredi après-midi 9 octobre 2019, en un lieu symbolique : la cour de la préfecture, à Alençon. Guillaume Raymond, directeur de cabinet de la préfète, en charge notamment des questions de sécurité routière :
Guillaume Raymond
Depuis début 2019, 21 morts sur les routes de l'Orne
Ce mercredi après-midi était sur le thème des "déplacements professionnels". "Ces journées sont particulièrement bienvenues, alors qu'on dénombre 21 morts sur les routes de l'Orne depuis le début de cette année 2019", souligne Chantal Castelnot, préfète de l'Orne :
Chantal Castelnot
La délégation Sécurité routière de l'Orne a été récompensée par Emmanuel Barbe. - Eric Mas
Un prix national pour la Sécurité Routière de l'Orne
Freinage d'urgence, test au choc, dépistage d'alcool, contrôle de vision, contrôle technique des véhicules, étaient au nombre des ateliers proposés au personnel de l'État. L'un de ces ateliers de sécurité routière, imaginé dans l'Orne, concerne le "chargement des véhicules utilitaires", qui a notamment été récompensé le 4 octobre 2019 à Paris, par le "Prix des initiatives locales", décerné par Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière. Sophie Madec, déléguée sécurité routière dans l'Orne :
Sophie Madec
Vendredi matin 11 octobre 2019, les " Rencontres de la sécurité " seront au collège Hée-Fergant de Vimoutiers. Samedi 12 toute la journée : à Bellême. Et samedi après-midi : sur le parking de l'hypermarché Carrefour à Condé-sur-Sarthe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il est vraiment dommage que les policiers municipaux ne soient pas associès à cet événement !!