Les faits remontent au samedi 6 avril 2019. Ce jour-là, des musiciens et chanteurs du "Chœur de l'art mais rouge" ont osé jouer de la musique en centre-ville de Caen (Calvados). Or, ce jour-là, la préfecture du Calvados, en accord avec le maire, avait interdit pour la première fois toute manifestation en centre-ville de Caen, dans le cadre du mouvement des gilets jaunes.
Des musiciens et spectateurs verbalisés
Après avoir été "encerclés et interpellés" par les forces de l'ordre au niveau de la rue Saint-Pierre, raconte Manu Constant, membre du collectif, quinze d'entre eux ont subi des contraventions de 135€. "Certains spectateurs et témoins de la scène ont eux aussi été verbalisés", explique-t-il encore.
Une contestation de leur part, formulée par leur avocat, a ouvert un procès qui a débuté ce mercredi 9 octobre 2019. Sept personnes étaient convoquées au tribunal de police de Caen à 8h30. Le groupe Koordination intermittents et précaires du Calvados (KIC-CIP) a appelé au rassemblement ce matin. Au total, une trentaine de personnes était venue en soutien.
"Le fait de jouer de la musique en centre-ville de Caen ce jour-là était assimilé au fait de manifester. Il y a un aspect ridicule dans cette affaire car on n'a fait QUE jouer de la musique", défend Manu Constant.
Manu Constant, musicien interpellé
Vont-ils payer 135€ d'amende ? La réponse devait être donnée aujourd'hui. "On est assez confiant quant à l'issue du jugement, mais ce que l'on souhaite c'est notamment se faire entendre par rapport à notre liberté d'expression", complète Romuald Duval.
Finalement, il faudra attendre quelques mois. Le délibéré est reporté au 22 janvier 2020.
A LIRE AUSSI.
Gilets jaunes : les actions en Normandie ce samedi pour l'acte XI
À Caen, les Gilets jaunes s'engagent pour les plus démunis
Quatrième interdiction de manifester dans le centre ville de Caen
"Gilets jaunes": une rentrée sans grande ampleur, marquée par des violences
Caen : interdit de manifester au centre ville et sur certains ronds-points
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.