Son nom est l'un des trop nombreux inscrits sur une stèle du mémorial des reporters, à Bayeux (Calvados). Le 12 mai 2014, Camille Lepage tombe dans une embuscade mortelle en Centrafrique. La fin brutale d'une jeune carrière de photojournaliste, racontée dans le film Camille, de Boris Lojkine. C'est la Caennaise Nina Meurisse qui redonne vie à la jeune femme de 26 ans au cinéma.
"Comprendre comment Camille regardait les gens"
Une performance qui a nécessité trois longs mois de travail avant le tournage. "Je me suis renseignée sur Camille, à travers les témoignages recueillis par le réalisateur", détaille l'actrice, qui a également appris la photo. "La meilleure manière de savoir qui était Camille, c'est d'essayer de comprendre comment elle regardait les gens", poursuit Nina Meurisse, qui a bénéficié des conseils de Michaël Zumstein, parti avec Camille Lepage en Centrafrique. Elle a également étudié les photos de la journaliste : "quel appareil, quelle focale elle utilise… Une manière de savoir comment me positionner dans l'espace".
Le tournage, en Centrafrique, se déroule sous une chaleur intense. "Nous étions tout le temps entre la fiction et l'exaltation. Les Centrafricains prenaient plaisir à reprendre le pouvoir dans les rues, crier les slogans, etc. À l'image de Camille, le film permet de mettre en lumière ce pays, loin des clichés". Le film a déjà reçu plusieurs prix, dont celui de la meilleure actrice au dernier festival d'Angoulême.
Pratique. Camille, en salles le 16 octobre 2019. À voir en avant-première au cinéma Le Méliès de Bayeux, à 20h30 mardi 8 octobre 2019, en présence de Nina Meurisse, de Michaël Zumstein, du réalisateur Boris Lojkine et de la mère de Camille Lepage. Ciné-rencontre avec Nina Meurisse le lundi 21 octobre 2019, au Lux à Caen, à 20h45.
A LIRE AUSSI.
Inauguration dans l'émotion d'une place à Paris en hommage à trois journalistes tués
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.