Jeudi 3 octobre 2019, était inauguré, à Saint-Léonard, près de Fécamp (Seine-Maritime), le premier site normand de méthanisation injectant directement dans le réseau GrDF. Il s'agit de la centrale biogaz des Hautes-Falaises. Le projet a été réalisé par la société VOL-V. Il a fallu neuf ans de démarches et de travaux pour que l'usine sorte de terre.
Le site a été inauguré le jeudi 3 octobre 2019. - Gilles Anthoine
Ce gaz renouvelable est produit grâce à des matières industrielles (issues de l'agroalimentaire comme OLVEA) et surtout agricoles (fumier, foin et autre lisier). La centrale est alimentée par 39 agriculteurs voisins.
Écoutez Yoann Leblanc, le directeur général de VOL-V Biomasse Engie :
Centrale biogaz des Hautes-Falaises
La centrale est alimentée par 39 agriculteurs voisins. - Gilles Anthoine
11 % de la consommation gaz de la région de Fécamp
Le site de Saint-Léonard fonctionne depuis juillet 2019. Les objectifs de production annuelle de cette centrale s'élèvent à 1,7 million de m³ de biométhane, réalisés à partir de 16 860 tonnes de substrats. Cette production représente 11 % de la consommation de la poche de distribution de Fécamp pour les particuliers, les industriels et les équipements publics. Cela équivaut à la consommation annuelle de 1 400 foyers chauffés au gaz.
A LIRE AUSSI.
Hausse du prix des carburants : ça grogne toujours [reportage à Fécamp]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.