Paul Pogba, lui, est déjà officiellement écarté: la blessure qu'il traîne depuis la fin du mois d'août à une cheville reste d'actualité. Mais le milieu de terrain pourrait bien être rejoint à l'infirmerie par d'autres Bleus, blessés ou encore un peu justes pour être compétitifs.
Le dernier doute en date, qui est d'ailleurs le plus gros, vient de Lyon, où la situation du latéral droit Léo Dubois a pris une mauvaise tournure dimanche soir.
Le capitaine de l'OL s'est blessé à une cuisse dans le derby perdu à Saint-Etienne (1-0) et n'a pas tergiversé longtemps avant de quitter ses coéquipiers, obligés d'évoluer à 10 contre 11 en fin de match, tous les changements ayant été faits. Les équipes médicales des Bleus et celles du club rhodanien ont déjà pris contact dans la soirée, sans toutefois acter pour le moment une hypothétique absence du latéral, attendu en milieu d'après-midi dans les Yvelines.
Si celle-ci était avérée dans la journée, Didier Deschamps sera sans doute poussé à innover, car les doublures à ce poste ne sont pas légion. Mais en présence du titulaire Benjamin Pavard, le onze habituel ne sera pas bousculé.
"Pas de risques" avec Mbappé
Il le serait beaucoup plus si une mauvaise nouvelle venait concerner Mbappé. Car l'attaquant du Paris SG est incertain: lui aussi touché à une cuisse, la première blessure de cette importance dans sa jeune carrière, il a été écarté samedi pour la réception d'Angers (4-0) en championnat.
"Ce n'est pas une rechute mais la cicatrice et le nerf sont trop proches, on a une réaction inconfortable et on doit traiter", a expliqué son entraîneur Thomas Tuchel, sans pour autant mettre de pression sur le sélectionneur Deschamps.
Celui-ci a promis qu'il n'était "pas là pour prendre des risques" avec "Kyky", il suivra avec attention l'évaluation qu'effectuera l'équipe médicale des Bleus à l'arrivée du prodige dans le centre d'entraînement des Yvelines, autour du médecin Franck Le Gall.
L'inconnue est la même pour Hernandez. Le défenseur du Bayern Munich, qui souffre d'un genou récalcitrant et n'a pas joué samedi en Bundesliga, est attendu malgré les protestations de son club, qui n'a pas caché son souhait de voir l'ex-joueur de l'Atlético Madrid dispensé de rassemblement.
Giroud: rythme à retrouver
Si Dubois, Mbappé et Hernandez venaient à prendre part à l'entraînement prévu en fin d'après-midi, il s'agirait d'un sérieux signe d'optimisme. Mais cela paraît très incertain, voire hautement improbable en ce qui concerne le premier.
Cette première séance sera en revanche l'occasion pour le staff des Bleus de commencer à sonder l'état de forme d'Olivier Giroud.
L'attaquant de Chelsea, complètement en mal de temps de jeu, n'a même pas été convoqué par son entraîneur Frank Lampard dimanche en championnat. Deschamps avait déjà tiqué jeudi à l'annonce de sa liste: "C'est une situation, pas inquiétante, mais qui n'est pas la meilleure, ni pour lui ni pour nous".
Un autre Londonien est lui en meilleure forme: N'Golo Kanté. Absent sur blessure en septembre, le milieu champion du monde fait son retour au bon moment, pour deux matches potentiellement décisifs en vue de la qualification à l'Euro-2020. Il a même marqué dimanche.
Après six matches sur dix, les Bleus partagent la tête du groupe H avec la Turquie - qu'ils affrontent lundi 14 octobre au Stade de France - et devancent l'Islande, troisième, de trois points. Les deux premiers du groupe décrocheront leur ticket pour le championnat d'Europe.
A LIRE AUSSI.
Ligue des nations: Bouquet final pour les Bleus de Deschamps?
Bleus: Kurzawa et Coman en revenants, une liste sans surprise
Les Bleus en Moldavie, première étape sur la route de l'Euro-2020
Bleus: liste de Deschamps, des blessés et des places à prendre
Bleus: Ikoné en invité surprise d'un groupe ouvert à Laporte
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.