Le Slovène a repris victorieusement de la tête un centre délivré par Ryad Boudebouz pour faire exulter le Chaudron, qui a dû attendre la 9e journée de Ligue 1 pour voir son équipe enfin gagner à domicile cette saison.
Un coaching gagnant pour le technicien des Verts, qui a fait entrer le buteur dix minutes plus tôt à la place du jeune Charles Abi (19 ans), un autre pari de Puel, comme la titularisation de Loïs Diony et le 3-5-2.
L'histoire est savoureuse pour l'entraîneur car, pour son retour en France après trois ans passés en Angleterre, il a fait tomber l'un de ses anciens clubs, Lyon, avec lequel l'histoire s'est terminée devant les tribunaux, qui l'ont débouté de toutes ses demandes.
Au classement, les Verts, qui remportent leur seconde victoire consécutive en championnat, quittent la dernière place pour se hisser au 13e rang (11 points) et laissent l'OL derrière eux (14e, 9 points).
Le coaching de Sylvinho en questions
Vainqueur, avec un peu de réussite mais au prix d'une performance solide, en Ligue des champions mercredi à Leipzig (2-0), l'Olympique lyonnais reste de son côté, sur une série de sept matches sans victoire en Championnat.
C'est la quatrième fois après les résultats nuls concédés à Amiens (2-2) et Brest (2-2), et la défaite contre le Paris SG (1-0), que Lyon encaisse un but dans les derniers instants.
Et cette fois encore, la sanction, qui semblait inéluctable au fil des minutes, est méritée tant l'OL a reculé en raison du coaching frileux de l'entraîneur Sylvinho - même si son équipe a terminé à dix, en raison de la blessure de Léo Dubois que le Brésilien ne pouvait remplacer, ayant déjà utilisé ses trois changements.
Le technicien pourrait connaître des moments agités assez rapidement, car, cette fois encore, l'animation offensive a été assez pauvre.
Alors que Moussa Dembélé était remplaçant avant d'entrer à l'heure de jeu, le trio titulaire Memphis-Martin Terrier-Houssem Aouar a trop manqué de soutien pour pousser ses actions et mettre une réelle pression sur la défense stéphanoise.
Ainsi, les meilleurs joueurs lyonnais ont été le gardien Anthony Lopes, qui a sauvé son équipe trois fois sur un tir de Ryan Boudebouz qu'il a détourné sur le poteau (20e) et deux tentatives de Denis Bouanga (54e, 63e), mais aussi les défenseurs Marcelo et Joaquim Andersen.
Le milieu Lucas Tousart, dont le duo Juninho-Sylvinho pensait devoir se passer cet été, a quant à lui été omniprésent dans l'entrejeu pour la récupération.
Et au final, l'OL n'a été dangereux que sur phase arrêtée: un coup franc tiré par Memphis et une tentative d'Aouar, les deux passant de peu à côté (36e, 87e).
Un bien maigre bilan mais assez logique au vu du manque d'ambition du jeu de l'OL traduit par les remplacements effectués par l'entraîneur lyonnais: Sylvinho n'a fait entrer que le seul Dembélé comme attaquant tout en maintenant son joueur le plus percutant, Jeff Reine-Adelaïde sur le banc.
Autant de mauvais messages pour son équipe.
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Lyon en démonstration face à Angers
Ligue des champions: Lyon rêve d'exploit face à Barcelone
L1: Lyon tombe à Montpellier pour la première fois de la saison
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.