"Au début de l'été, pas grand monde ne nous voyait en quarts de finale" lâche Sofiane Guitoune, un refrain abondamment repris par les autres Bleus. Après un Tournoi des six nations inquiétant, ils y seront, le 19 ou le 20 octobre à Oita (sud), très probablement face au pays de Galles ou à l'Australie.
Et avant le dernier match de cette "poule de la mort" (C), samedi à Yokohama, quand bien même ils ont de nouveau rendu une copie inachevée, puisqu'ils menaient 17 à 0 jusqu'à la 39e minute.
Comme contre l'Argentine (20-3 à la mi-temps, 23-21 score finale) ou les Etats-Unis (33-9 mais 12-9 à l'orée du premier quart d'heure). Le signe d'une équipe encore convalescente et en apprentissage.
Et la faute, encore, à un manque de précision coupable: 14 en-avants, dont deux ayant annulé, après arbitrage vidéo, un essai (46e et 69e) qui les aurait mis un peu plus à l'abri d'un retour tongien. Et les ont empêché de marquer davantage d'essais que les deux, de belle facture (surtout le premier), inscrits par Virimi Vakatawa(6e) et Aliverti Raka (32e).
Souviens-toi février dernier
Inquiétant avant d'affronter l'ogre anglais, qui a lui roulé sur ses adversaires (35-3 contre les Tonga, 45-7 face aux Etats-Unis et 39-10 contre l'Argentine) ? Et qui avait rossé le XV de France il y a huit mois à Twickenham (44-9),
"Franchement non. Tant mieux de ne pas arriver super confiant. On ne va pas fanfaronner répond Guitoune. C'est un gros morceau, pas mal de mecs ont encore en tête le match des 6 nations. On a envie de montrer un autre visage."
"On est loin d'être favoris, (les Anglais) font preuve de beaucoup d'automatismes et de pragmatisme, mais on est français et capables de tout" embraie Baptiste Serin.
Pour contrer la machine anglaise, pour arriver avec un maximum de confiance en quarts de finale, et qui sait poursuivre la série de quatre victoire (inédite depuis 2015), le demi de mêlée et ses équipiers ont du pain sur la planche.
Car s'ils ont réglé leur problème d'indiscipline, puisqu'ils ont été quatre fois moins pénalisés (6) que lors des deux premiers matches réunis (25), si la touche a fonctionné (100% sur les lancers, trois adverses volés), une somme de points restent à améliorer.
La précision en attaque, donc, mais aussi la mêlée fermée (trois pénalités et un coup franc), comme face aux Pumas. "Des erreurs individuelles, entre nous, on en a parlé. On va la bosser" explique le pilier droit Rabah Slimani.
Les rucks, "le point noir"
Surtout, ils devront faire le ménage autour des rucks où les Tongiens les ont considérablement gênés, sans parfois être sanctionnés selon eux, pour les empêcher de mettre de la vitesse. Onze ballons perdus dans cette zone, la statistique est parlante.
"C'est le point noir, il faut qu'on soit un peu plus dur sur les phases de rucks, arriver les premiers, pour pouvoir mettre notre jeu en place" consent Serin.
Sinon, ils seront pris en étau entre les bras piquants du XV de la Rose, comme ils l'ont été entre ceux des Tongiens. Et, défensivement, ils s'exposeront aux déferlantes venue d'outre-Manche, face à qui toutes les équipes ou presque finissent par céder.
"L'Angleterre est une équipe très puissante, qui gagne en 2e mi-temps en concassant ses adversaires. Il faudra les contrer sur les collisions, et sur la puissance. Pas comme dans le Tournoi" souligne Serin.
Sinon, si une telle raclée se répète, ce dernier match de poule pour l"honneur et la première place servira de bien mauvaise préparation pour le quart de finale, le début d'une autre compétition. Après avoir traversé tant de doutes, les Bleus y sont.
A LIRE AUSSI.
XV de France: la fin justifie le très moyen
Mondial de rugby: le XV de France prend le quart face aux Tonga
Mondial de rugby: Brunel joue au chamboule-tout avec le XV de France
Tournée/XV de France: avant le noir, vertige et espoir
Préparation au Mondial-2019: douche écossaise pour le XV de France
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.