Après que les onze titulaires parisiens se sont réunis en cercle pour échanger des derniers encouragements avant le coup d'envoi, un grand vent de chaleur a saisi le Parc des princes, annonciateur de la belle fin d'après-midi à venir.
Battu par Reims (2-0) dix jours plus tôt, le PSG a rappelé avec autorité son statut de roi régnant en livrant l'un de ses meilleurs matches, contre le deuxième du Championnat qui a pu mesurer que la première place était, finalement, bien loin.
L'écart est désormais de cinq points, mais il paraît un gouffre quand le leader joue à ce niveau-là. Après la victoire chez les Turcs de Galatasaray en Ligue des champions mardi (1-0), c'est la semaine de l'envol pour le club qui a connu trop de remous durant le mercato pour atteindre son altitude de croisière.
Même sans Mbappé ni Edinson Cavani, blessés, ni Marquinhos, malade, l'équipe de Thomas Tuchel a montré qu'elle avait d'énormes ressources, avec trois buteurs - Pablo Sarabia (13e), Mauro Icardi (37e) et Idrissa Gueye (59e) - qui ont trouvé les filets pour la première fois de la saison en Championnat.
Gueye buteur
La superstar Neymar a conclu en toute fin (90e) le festival parisien, d'un but qui n'a pas provoqué de sifflets des supporters, dont certains ne lui pardonnaient pas ses vélléités de retour au Barça - la preuve que tout est allé très bien pour le PSG.
S'il n'a pas pu rôder en septembre son attaque en raison de nombreuses absences, l'entraîneur Thomas Tuchel a surtout gagné la certitude de disposer de l'une des défenses les plus solides du continent - actuellement, la troisième moins perméable des cinq grands Championnats, derrière Bilbao et l'Inter.
Angers, venu au Parc avec le statut de meilleure attaque du Championnat, s'est vu barrer l'accès à la cage parisienne, soit par un tacle de Marco Verratti, soit par une interception de Gueye, les deux hommes forts du milieu parisien.
L'infranchissable duo a fait osprtublier les absences de Marquinhos, et d'un spécialiste au poste de latéral droit, où le milieu Ander Herrera a tenté de limiter les dégâts.
Le gardien costaricien Keylor Navas, une autre bonne pioche du mercato parisien, a aussi apporté son écot, en étant vigilant sur les rares tentatives angevines, notamment la belle frappe de Baptiste Santamaria (33e). Vraiment un après-midi parfait pour le PSG...
A LIRE AUSSI.
Paris et Neymar: Peur sur la ville, saison II
PSG: avec ou sans Neymar, la saison du renouveau
PSG: peur sur toutes les lignes avant le choc à Manchester
PSG: un trio Cavani-Neymar-Mbappé record détruit Guingamp, Verratti blessé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.