Jusqu'à présent, les deux capitaines du XV de France lors de ce Mondial (Guilhem Guirado face à l'Argentine et Louis Picamoles contre les Etats-Unis) étaient accompagnés d'un seul coéquipier lors du point presse de veille de match.
Mais à troisième match, trois joueurs donc, cadres expérimentés de l'équipe et relais dans le groupe de l'habituel capitaine, Guirado.
"(Le fait d'être trois) n'est pas une volonté forcément de ma part mais c'est vrai que ça me plaît d'avoir plusieurs joueurs autour de moi. On fonctionne comme ça dans l'équipe, c'est la troisième fois seulement que je suis capitaine. C'est participatif, Maxime et Seb font partie des joueurs qui m'entourent et relaient le message, c'est bien qu'on soit là ensemble" a expliqué Poirot.
C'est en revanche à 29 que les Bleus ont foulé la pelouse du Kumamoto Stadium, stade quelque peu décrépi, situé dans les faubourgs de la ville à proximité d'un vaste parc et du Parc Dome, salle couverte qui accueillera plusieurs matches du Mondial de handball féminin, du 30 novembre au 15 décembre.
Manquaient en effet à l'appel Thomas Ramos et Peato Mauvaka, qui ont dû mettre un terme à leur tournoi en raison d'une blessure.
Leurs équipiers leur ont réservé une haie d'honneur en guise d'au-revoir avant de partir pour l'entraînement: à leur retour, ils auront fait leurs bagages pour repartir en France et croiseront virtuellement leurs remplaçants, Vincent Rattez et Christopher Tolofua, arrivés à l'hôtel Nikko en début de soirée.
Courte séance
Antoine Dupont (demi de mêlée remplaçant dimanche) s'est lui bien entraîné, malgré une lombalgie, sur la pelouse légèrement abîmée par le soleil (environ 30 degrés) et cernée par une piste d'athlétisme (recouverte par un tapis synthétique vert), pendant le gros quart d'heure ouvert à la presse. Conclu par une superbe chistera après-contact de Virimi Vakatawa (titulaire dimanche) pour assurer la continuité du jeu.
Une séance plutôt courte, d'une heure environ, afin de préserver les organismes après le match face aux Etats-Unis (33-9), mercredi. "On était plutôt bien, on connaissait la difficulté, avant la compétition, d'enchaîner deux matches avec quatre jours d'intervalle, tout a été optimisé avant pour qu'on soit prêt à jouer ce match" a commenté Poirot.
Le capitaine dimanche et ses partenaires portaient un tee-shirt rose aux couleurs de la campagne antidopage de World Rugby ("Keep rugby clean", "garder le rugby propre)", qui en fait la promotion ce week-end sur tous les terrains de la Coupe du monde.
Dimanche, les Bleus auront tout intérêt à être propres dans leur jeu, même si seulement deux points leur suffisent pour se qualifier en quarts de finale après la large victoire de l'Angleterre contre l'Argentine (39-10).
A LIRE AUSSI.
XV de France: la fin justifie le très moyen
Mondial-2019: face aux Etats-Unis, le XV de France veut sortir du bois
Mondial de rugby: un XV de France panaché face aux Tonga
Mondial-2019: face aux Etats-Unis, le XV de France veut sortir du bois
Mondial de rugby: Brunel joue au chamboule-tout avec le XV de France
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.