Deux communes de l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime) ont porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui après l'incendie de l'usine chimique Lubrizol, ont-elles annoncé le vendredi 4 octobre 2019. "J'ai déposé une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. J'agis de la sorte pour défendre la commune et ses habitants quant aux risques présents et ceux à venir", a indiqué Catherine Flavigny, maire LR de Mont-Saint-Aignan, commune de 19 000 habitants située dans le périmètre préfectoral des communes impactées par l'incendie.
Des dépenses déjà engagées
"La plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui a été déposée mercredi soir auprès du procureur de la République de Rouen", a quant à lui annoncé Gilbert Renard, maire LR de Bois-Guillaume (13 000 habitants). "Les habitants de Bois-Guillaume, selon les quartiers, ont pu être exposés à des risques. Nous appliquons le principe de précaution", a justifié l'élu.
"D'ores et déjà, cet incendie nous cause préjudice. Il a fallu nettoyer les cours d'école à plusieurs reprises, changer les bacs à sable. Nous allons aussi vider et changer l'eau de notre piscine extérieure", a détaillé la maire de Mont-Saint-Aignan, sans pouvoir chiffrer le montant des dépenses engagées à ce stade.
"Des traces de suies et de déchets brûlés ont été signalées dans plusieurs quartiers de la commune", a rapporté Gilbert Renard. "Des habitants appellent la mairie pour signaler la présence de résidus de fibrociment ou des suies dans leurs jardins", conclut Catherine Flavigny, précisant que tous les quartiers de Mont-Saint-Aignan ne sont pas touchés de la même manière.
A LIRE AUSSI.
Lubrizol : "La ville est clairement polluée" pour la ministre de la Santé
Incendie de Rouen: le gouvernement promet la transparence totale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.