Privée de cinq joueurs majeurs (Dimitri Payet, Kevin Strootman et Boubacar Kamara, suspendus, Alvaro Gonzalez et Florian Thauvin blessés), l'équipe phocéenne a dominé les débats mais a cruellement manqué d'efficacité.
Malgré une possession de balle nettement supérieure (62% contre 38%) et la multiplication des centres (30) et des tirs (14), les joueurs d'André Villas-Boas ont concédé leur deuxième défaite de la saison, la première depuis la journée inaugurale du championnat début août.
Amiens a rapidement pris les devants grâce à Haitam Aleesami (11e), avant que Dario Benedetto n'inscrive son cinquième but de la saison pour égaliser logiquement (23e). Mais Sehrou Guirassy a redonné l'avantage aux siens sur penalty peu avant la mi-temps (41e), puis Steven Mendoza a aggravé le score dans le temps additionnel (90e+1).
Les Marseillais, qui pouvaient remonter sur le podium en cas de succès, reculent d'un rang en raison de leur moins bonne différence de buts que Nice (6e, 13 points).
Les Picards, déjà tombeurs de Lille dans leur stade de la Licorne, qui a enregistré un nouveau record d'affluence vendredi (12.737 spectateurs), réalisent une très bonne opération en grimpant provisoirement de la 16e à la 11e place (11 points) et en s'éloignant de la zone de relégation.
Benedetto encore buteur
L'OM monopolise le ballon en début de rencontre mais après une première alerte sur un centre de Mendoza où Guirassy est un peu trop court pour reprendre (10e), la deuxième occasion est la bonne pour l'ASC: sur le côté droit, Gaël Kakuta se joue de Maxime Lopez et centre au second poteau pour Aleesami, dont la reprise de volée est repoussée par Steve Mandanda, mais après avoir franchi de justesse la ligne de but. Le but est validé par la Goal line technology (1-0, 11e).
Piqués, les Phocéens ne tardent pas à réagir. Bouna Sarr allume la première mèche d'une puissante frappe lointaine repoussée magistralement par Régis Gurtner (18e). Puis Benedetto remet les pendules à l'heure superbement: servi par Lopez aux vingt mètres, il se faufile entre trois Picards et décoche une frappe soudaine qui vient se loger dans le petit filet (1-1, 23e).
Petit à petit, l'OM prend l'ascendant sur Amiens et fait preuve de plus en plus de maîtrise. Pourtant, ce sont bien les locaux qui vont reprendre l'avantage: sur un coup franc, Duje Caleta-Car ceinture Guirassy, qui obtient et transforme le penalty (2-1, 41e).
Les Amiénois héroïques
Dès la reprise, l'OM repart à l'attaque et fait le siège du but picard, se créant plusieurs situations. Un coup franc de Benedetto est repoussé par Gurtner en corner (54e) et sur celui-ci, une frappe de Lopez est détournée in extremis par Guirassy (55e).
Amiens défend héroïquement, à l'image d'Aleesami qui repousse une demi-volée de Morgan Sanson (63e) ou d'Alexis Blin se jette dans sa surface pour contrer une tentative d'Hiroki Sakai (81e). Et quand les visiteurs parviennent à trouver le cadre, le portier de l'ASC est intraitable, comme sur cette frappe enroulée de Nemanja Radonjic (87e).
Mais les Marseillais prennent des risques et ne sont pas loin de se faire punir en contre, à l'image de ces sauvetages de Sakai (48e), puis de Mandanda qui remporte un face à face avec Juan Ferney Otero (56e). Finalement, Mendoza délivre les supporters amiénois en aggravant le score dans le temps additionnel (3-1, 90e+1). Son troisième but en trois matches.
Décidément, Villas-Boas a encore du pain sur la planche pour redresser l'OM...
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Marseille et Balotelli réussissent la passe de trois
Ligue 1: Coup de frein et de rouge pour Marseille
Ligue 1: en attendant Neymar, Saint-Etienne et l'OM suivent Lyon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.