C'est le nouvel outil du gouvernement mis en place dans son souci de transparence. Un numéro vert, disponible depuis le mercredi 2 octobre 2019, pour répondre aux inquiétudes des habitants après l'incendie de Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime), une semaine après le sinistre.
La rédaction de Tendance Ouest a contacté le numéro vert, en évoquant le cas concret d'une Rouennaise, collaboratrice de Tendance Ouest. Toutes les informations, toutes les questions et tous les symptômes que nous relayons sont réels. Les réponses de l'opérateur sont pour le moins floues et peu rassurantes.
Découvrez l'appel dans son intégralité :
Numéro vert
Dans le cas que nous présentons, des suies sont entrées à l'intérieur d'un appartement situé dans le quartier de la préfecture. "Par rapport aux suies, les prélèvements ne mettent pas en évidence de pollution particulière", répond l'opérateur qui est ensuite très vague sur le mode de décontamination. "Il faut éviter les contacts avec les muqueuses et nettoyer uniquement avec de l'eau en portant des gants".
"Pas nécessaire de faire venir une entreprise", indique-t-il.
Quant à l'odeur, irrespirable dans l'appartement de notre témoin, l'opérateur répond seulement que "les analyses sont rassurantes" et qu'il faut "bien aérer".
Quand nous évoquons les symptômes de vomissements et de maux de tête, l'opérateur répond tout de même qu'il "faut contacter votre médecin traitant".
"On est encore en attente de procédure de décontamination, allez voir le site de la préfecture de Seine-Maritime", répète-t-on également.
Nous confions, à la fin de l'appel, notre inquiétude après les vomissements. "Par rapport aux analyses concernant les principaux éléments dangereux, il n'y a pas de risques particuliers."
Des réponses au minimum très vagues, voire franchement imprécises… Et qui ne sont pas de nature à rassurer. Tout l'objectif pourtant de ce numéro vert.
Le numéro vert mis en place par le gouvernement, tél. 0 800 009 785
A LIRE AUSSI.
Ce que l'on sait une semaine après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen
Quatre jours après l'incendie de Rouen, les autorités peinent à rassurer
Incendie de Rouen: le gouvernement promet la transparence totale
Lubrizol : le gouvernement ne convainc pas, manifestation à Rouen pour la vérité
Lubrizol : "La ville est clairement polluée" pour la ministre de la Santé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.