Dans la tourbe, on distingue bien une partie de sa tête et l'une de ses cornes. Un auroch a été mis au jour par des archéologues, à Vimont, à une vingtaine de kilomètres de Caen (Calvados). Il a été retrouvé près de la rivière Le Sémillon, à l'occasion de fouilles préventives, menées en amont des travaux de déviation de la RD 613, souhaités par le Conseil départemental du Calvados, qui a révélé l'information mardi 1er octobre 2019.
Des outils en silex
Le crâne et les vertèbres de la bête, ancêtre du bœuf, remontent à environ 10 000 ans. Des restes de bois de bouleaux et de pins ont aussi été détectés. "Ces derniers indiquent l'existence à cet endroit d'une ancienne forêt qui s'est développée à la faveur du réchauffement climatique, qui marque le début de la période où nous vivons actuellement", indique le Conseil départemental. Témoignages d'une vie humaine à la fin de la période glaciaire, des outils en silex ont également été mis au jour.
Après les fouilles, place désormais à un travail en laboratoire pour les archéologues, afin d'en savoir plus sur les paysages du Calvados, depuis la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui.
A LIRE AUSSI.
Algérie: 2.000 ans d'histoire révélés
L'homme de Néandertal était bien cannibale
Ancienne cité gauloise, Bibracte n'en finit pas de livrer ses secrets
Homo sapiens: notre espèce 100.000 ans plus vieille qu'estimé jusqu'ici
Des sites archéologiques d'Alaska menacés par le changement climatique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.