Le drame est survenu le 23 septembre 2019, lorsque la directrice d'école de Pantin en Seine-Saint-Denis a mis fin à ses jours. Suite à son geste, les syndicats de l'Éducation nationale se réunissent partout en France, dont à Lisieux dans le Calvados. Les écoles primaires Jules Verne et de Saint-Exupéry prévoient de faire grève jeudi 3 octobre 2019.
"L'employeur est responsable"
Pour l'heure, ils seront 13 enseignants à manifester devant chacune des écoles. Ils prévoient ensuite de se rassembler devant les locaux des services de l'Éducation nationale, située rue Créton à Lisieux (16h30).
Au menu des revendications : "la reconnaissance immédiate des suicides liés au travail, la fin du management pathogène, cause directe de souffrance au travail et du suicide des personnels, ainsi que la fin des injonctions ministérielles sans rapport avec les réalités de terrain", indique Clément Gonzales, enseignant à l'école Jules-Verne. "Le taux de suicides chez les enseignants est 2,4 fois supérieur à la moyenne nationale, ce n'est pas rien. L'employeur est responsable".
Un autre rassemblement est prévu devant le Rectorat de Caen, le même jour, à 17h30. Dans la Manche, les syndicats SNUDI-FO prévoient de se réunir également, à 17h15 devant les Inspections académiques de Saint-Lô (rue de la Chancellerie) et de Cherbourg.
A LIRE AUSSI.
Loi sur l'école et réforme du bac: les enseignants à nouveau dans la rue
Suppression de postes: appel à la grève des personnels de l'Education
Education nationale: grève et manifs contre les suppressions de postes
Fonctionnaires: mobilisation unitaire affichée, des défilés partout en France
Bac 2019: une semaine d'examen pour l'avant-dernière fois, menaces de grève
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.