Bradley Wiggins va-t-il assommer le Tour de France ? La question mérite d’être posée à quelques heures du premier contre-la-montre individuel de cette Grande Boucle 2012.
Un chrono légèrement vallonné mais sans véritable difficulté si ce n’est peut-être une bosse située un peu avant la mi-course. Bradley Wiggins est le favori incontesté de ce contre-la-montre de 41,5 km qui se déroulera entre Arc-et-Senans et Besançon. Certes, des spécialistes de ce genre d’exercice comme, bien évidemment, le vainqueur du prologue, Fabian Cancellara, l’Allemand, Tony Martín, - même s’il serait étonnant qu’il ait récupéré de sa lourde chute de la première semaine -, voire Michaël Rogers ou le champion de France du contre-la-montre, Sylvain Chavanel pourront éventuellement lui disputer la victoire d’étape, mais aucun prétendant à la victoire finale ne semble en mesure de reprendre du temps au Britannique. Bien au contraire !
Limiter la casse
Le principal objectif de Cadel Evans et surtout de Vincenzo Nibali ou encore Denis Menchov sera donc de limiter la casse. Ce ne sera pas évident car lors du dernier Critérium du Dauphiné, début juin, le leader de l’équipe Sky avait surclassé ses principaux adversaires. Sur une distance un peu plus longue qu’aujourd’hui (53,5 km), entre Villé-Morgon et Bourg-en-Bresse, le vainqueur du Tour de Romandie et de Paris-Nice 2012 avait notamment devancé Cadel Evans de 1’44’’, Vincenzo Nibali de 3’39’’ et Denis Menchov de 3’52’’.
Autant dire que si ces écarts sont tout aussi importants ce soir à Besançon, Bradley Wiggins aura déjà fait un grand pas vers la victoire finale. Ses adversaires, auront, quant à eux, toute la journée de repos pour réfléchir où ils pourront, dans les étapes à venir, prendre à défaut le champion britannique et son impressionnante équipe Sky-Procycling. Un vrai casse-tête en perspective !
Benoît de Villeneuve
Audio 1 : le résumé de l'étape d'hier
Audio 2 : le programme du jour
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.