Ils réclament la vérité. Syndicats, associations et écologistes appellent à plus de transparence de la part du gouvernement et de ses réprésentants, suite à l'incendie qui a touché l'usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime), dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 2019. Suivez en direct la mobilisation.
Peu à peu, les derniers manifestants se dispersent. C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain matin dès 6h sur l'antenne de Tendance Ouest pour les dernières informations liées aux conséquences de l'incendie de Lubrizol.
Une délégation va être reçue en préfecture, composée des principales organisations à l'origine de la manifestation. Un représentant syndical entend demander "la vérité" au préfet et lui réclamer que Lubrizol "qui a fait d'énormes bénéfices paye la note et pas les contribuables". Une grosse partie du cortège se déplace vers une autre entrée du bâtiment, dans une rue latérale, où la police est déjà en position.
Une mère de famille, elle, se dit "inquiète des conséquences sur le long terme pour ce qui a été respiré" mais également pour sa fille, dans une crèche où "les employés ont dû nettoyer eux-mêmes avec ce qu'ils avaient".
Pour un autre manifestant, ce rassemblement est une question d'honnêteté : "Je n'ai pas été impacté mais mes petits-enfants habitent ici, je suis là pour montrer mon soutien. Ce n'est plus possible de mentir comme ça aux gens."
Le cortège va se mettre en route vers préfecture en passant par le théâtre des Arts puis le long de la piste du Teor.
"Une usine chimique qui brûle sans toxicité, c'est comme une tarte aux fraises sans fraise" ou encore "Je ne suis pas une fille fossile" : sur les pancartes, les manifestants rivalisent de créativité.
Selon la Préfecture, il reste à évacuer de l'usine Lubrizol, qui a pris feu jeudi dernier à Rouen, "160 fûts en état délicat".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.