Dans la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 septembre 2019, l'usine Lubrizol a été la proie des flammes à Rouen (Seine-Maritime). Cette usine produit des additifs, notamment pour les huiles pour moteurs. Elle est classée Seveso, mais qu'est-ce que ça signifie ?
La directive européenne Seveso a été créée en 1982 : les États membres doivent identifier les sites industriels qui présentent des risques d'accident majeur. Cette directive tient son nom de la ville de Seveso, en Italie, qui a connu une catastrophe en 1976, quand un nuage de produits toxiques s'est échappé de l'usine pétrochimique.
En France, 1 200 sites sont classés Seveso, dont huit dans le Calvados, notamment à Ouistreham, Lisieux ou Mondeville (Calvados), avec deux sites classés. "Ce qu'il s'est passé à Rouen est très impressionnant, et nous devons tirer des enseignements de cette catastrophe", indique la maire de Mondeville, Hélène Burgat.
Plan communal
"Nous avons un plan communal avec des directives. Lorsqu'il y a une catastrophe, le préfet active le plan communal et nous appliquons les directives de ce plan". Avoir un site classé Seveso dans une ville implique "de nombreux exercices à réaliser, comme des entraînements de confinement, dans les écoles notamment". Jusque-là, aucun incident n'a eu lieu sur les sites du Calvados.
A LIRE AUSSI.
Spectaculaire incendie dans une usine à haut risque à Rouen, pas de victime
La justice rend sa décision, 16 ans après le drame AZF
[Vidéo] - Violent incendie à Rouen : population confinée, écoles fermées
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.