Quelles sont les substances auxquelles les habitants de l'agglomération de Rouen ont été exposés après l'incendie de Lubrizol ? Difficile encore, lundi 30 septembre 2019, de répondre précisément à cette question. "Si l'on prend en compte les polluants classiques de l'activité urbaine classique, aujourd'hui, la qualité de l'air devrait être bonne", indique Christophe Legrand, directeur adjoint d'Atmo Normandie, l'association agréée pour mesurer la qualité de l'air dans la région. Mais l'association ne s'arrête pas là.
L'odeur nauséabonde persiste. "Pour nous, la qualité de l'air est donc toujours dégradée", précise le responsable. Mais personne ne peut dire exactement ce qui fait cette odeur. "On sait que ça sent des odeurs type gaz, type mercaptan, probablement des composés soufrés". Des analyses sont en cours, dans des laboratoires spécialisés, pour avoir le détail de la composition de ces odeurs.
Pas d'interruption des mesures
Atmo Normandie précise aussi qu'il n'y a jamais eu d'interruption des mesures, même si son indice de la qualité de l'air n'a pas été publié le jour de l'incendie, jeudi 26 septembre 2019. "Le jour de l'incendie, le panache de fumée n'est pas passé au-dessus de nos instruments de mesure, explique Christophe Legrand. On avait donc un indice de qualité de l'air bon, ce qu'on ne pouvait pas décemment publier, puisqu'on savait que la qualité de l'air était très dégradée."
L'association a ensuite installé des instruments de mesure complémentaires pour avoir des informations sur le panache. Aujourd'hui, Atmo Normandie a placé des instruments à proximité directe du site de Lubrizol pour mesurer ce qu'il continue à émettre. Un travail de longue haleine qui peut prendre plusieurs jours.
Vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019, Atmo Normandie a également recueilli les retombées, les suies, qui sont également en cours d'analyse. Une fois les produits identifiés, il reviendra aux autorités de santé de mesurer leur risque éventuel. Si leur présence persiste dans le temps, ils pourraient présenter un risque chronique pour la population.
A LIRE AUSSI.
A Rouen, l'incendie de l'usine chimique éteint, les inquiétudes demeurent
Spectaculaire incendie dans une usine à haut risque à Rouen, pas de victime
Lubrizol : les pompiers toujours mobilisés, les analyses se poursuivent
Incendie de Rouen: l'enquête s'élargit, l'inquiétude demeure
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.