Dans la cour de l'Hôtel des Invalides, là même où des milliers de personnes sont venues se recueillir dimanche devant le cercueil de l'ancien président, Emmanuel Macron, le visage grave, a passé en revue les troupes.
Il a observé une minute de silence devant le cercueil drapé de bleu-blanc-rouge, puis s'est incliné devant la dépouille de M. Chirac, sur fond d'hymne national, avant que ne retentisse la Marche funèbre de Chopin.
Dès 10H00, les quelque 300 militaires, dont la garde républicaine, s'étaient mis en place, dans le silence, a constaté une journaliste de l'AFP. La ministre des Armées Florence Parly et la secrétaire d'Etat Geneviève Darrieussecq étaient présentes.
Tous les corps militaires étaient représentés pour ces honneurs funèbres, comme il est de tradition.
Jacques Chirac s'est distingué en 1996 lorsque, à peine élu, il a repris les essais nucléaires à Mururoa, avant leur arrêt définitif en janvier 1996. La même année, il a mis un terme au service militaire.
Avant ces honneurs militaires, une cérémonie privée a eu lieu en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, en présence de quelque 200 personnes dont son épouse Bernadette.
Le convoi funéraire, encadré par une grande escorte, va rejoindre l'église Saint-Sulpice où un service solennel sera célébré à midi par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en présence d'Emmanuel Macron, de presque toute la classe politique française et de nombreux dignitaires étrangers.
Ce lundi est jour de deuil national.
A LIRE AUSSI.
Après l'immense hommage populaire, l'ultime adieu à Jacques Chirac
Hommage à Chirac: une trentaine de chefs d'État et de gouvernement annoncés
Les Français rendent un hommage populaire à Jacques Chirac
Jacques Chirac "entre dans l'Histoire", la France prépare son hommage
La France rend hommage à Simone Veil, icône politique et morale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.