Après l'annonce du décès de Jacques Chirac, jeudi 26 septembre 2019, le président de la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), Bernard Cauvin, se remémore deux souvenirs marquants de sa rencontre avec l'ancien Président de la République, à la fois pour lui-même, et pour la ville de Cherbourg, au micro de Tendance Ouest.
Le discours après le drame de Karachi
Le 13 mai 2002, Jacques Chirac, alors Président de la République, avait prononcé un discours hommage à Cherbourg, quelques jours après l'attentat-suicide survenu le 8 mai à Karachi, au Pakistan, provoquant la mort de onze ouvriers de l'ancienne Direction des constructions navales (DCN), actuellement Naval Group. Pour rappel, ces personnes étaient à bord d'un bus militaire sur lequel un kamikaze avait foncé, au volant d'une voiture munie d'explosifs. Bernard Cauvin, alors président de la Communauté urbaine de Cherbourg se souvient de ce discours.
Bernard Cauvin
Pour rappel, l'ancien Premier ministre Édouard Balladur et l'ex-ministre de la défense, François Léotard, sont soupçonnés d'être impliqués dans un système de rétrocommissions illégales sur des ventes de sous-marins, au Pakistan, et de frégates, à l'Arabie Saoudite (Sawari II), pendant qu'ils étaient au gouvernement, entre 1993 et 1995. Cet attentat de Karachi aurait pu être causé en guise de représailles pour l'État français. Un premier procès aura lieu en octobre 2019.
Les débuts de la Cité de la Mer
La Cité de la Mer est aujourd'hui un site incontournable, mais il a fallu un petit coup de pouce pour que ce musée voie le jour. Bernard Cauvin, également président de la Cité de la mer depuis son ouverture en 2002, se souvient d'un moment passé, à l'Élysée, avec le Président de la République, en compagnie du maire de Cherbourg de l'époque, Jean-Pierre Godefroy : "En sortant de la réunion avec Jean-Pierre Godefroy, nous avons eu la même impression de pouvoir finir avec une bolée de cidre. Jacques Chirac était un homme d'une grande convivialité dans ces moments-là." Écoutez-le au micro de Tendance Ouest :
Bernard Cauvin
Pour information, l'Archimède est un sous-marin qui peut atteindre jusqu'à 11 000 mètres de profondeur. Lancé en 1961 et désarmé en 1978, il a rejoint la Grande Halle de la Cité de la mer définitivement en 2001. Le site devrait accueillir, dans la journée du vendredi 27 septembre 2019, son quatre millionième visiteur.
A LIRE AUSSI.
Jacques Chirac : ses visites en Normandie
Boycott des commémorations de l'attentat de Karachi à Cherbourg
Affaire Karachi: le parquet demande un procès pour Balladur et Léotard
Attentat de Karachi: 17 ans après, le procès arrive
50 ans du Redoutable : Tendance Ouest en direct du sous-marin à Cherbourg
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.