L'attaquante prodige du Paris Saint-Germain (4 sélections, 1 but), meilleure buteuse du dernier championnat à 20 ans, a enfin droit à un joker en équipe de France, sept mois après sa dernière sélection, le 4 mars contre l'Uruguay (6-0).
Avec l'absence d'Amandine Henry, qui connaît "quelques petits soucis aux talons d'Achille" selon Diacre, le retour de Katoto est la principale annonce faite par la sélectionneuse jeudi, au moment de révéler la liste des 23 Bleues pour le match amical contre l'Islande à Nîmes, le 4 octobre, puis pour l'entame des qualifications à l'Euro-2020, quatre jours plus tard à Shymkent (Kazakhstan).
"La porte n'a jamais été fermée" pour Katoto, a coupé court Diacre, dont le choix de se priver de la Parisienne au Mondial français avait fait beaucoup parler. "Marie-Antoinette est déjà venue avec nous. Est-ce qu'aujourd'hui, c'est le moment? C'est à elle de me donner des réponses sur le terrain", a continué la patronne des Bleues.
Un air de défi que la sélectionneuse cultive depuis le début d'année à l'encontre de la jeune attaquante arrivée au PSG en 2010 à 11 ans, régulièrement appelée dans les équipes de France jeunes.
Avant d'affronter les Etats-Unis en préparation au Mondial, au Havre en janvier, Diacre avait ainsi sèchement recadré sa pépite. "Avec ce que j'ai vu ce matin, elle n'est absolument pas prétendante à une place de titulaire" avait averti la technicienne, visiblement très déçue du manque d'investissement de Katoto à l'entraînement.
"Il faut qu'elle fasse plus. Ce n'est pas seulement en termes de concentration, je vous parle en termes de performance sportive. Il faut que j'aie une discussion avec elle", avait-elle alors ajouté.
Remplaçante contre la "Team USA", elle s'était illustrée en marquant après son entrée en jeu (3-1), sans que ce soit suffisant pour obtenir sa place parmi les mondialistes.
"Je m'adapte" (Diacre)
Les deux femmes vont-elles s'expliquer lundi pour leurs retrouvailles à Clairefontaine? "Il y aura une discussion avec elle, mais la teneur de cette discussion, je me la garde pour moi. J'espère que Marie-Antoinette sera ravie de cette sélection et qu'elle aura envie de me montrer toutes ses qualités d'attaquante sur le terrain", a répondu Diacre.
Pour les matches d'octobre, Katoto prend numériquement la place de la Lyonnaise Emelyne Laurent, prêtée cette saison à Bordeaux. Tout comme Perle Morroni prend celle de sa coéquipière Eve Périsset, toujours convalescente au PSG.
A entendre Corinne Diacre, le temps des essais est dépassé : "L'objectif, c'est de gagner, déjà. Surtout celui du Kazakhshtan. (...) Il faut continuer d'avancer, travailler, préparer cette équipe à gagner. On est en mode compétition, mais on l'est tout le temps".
Souvent présentée comme distante, voire froide, la sélectionneuse s'est montrée jeudi plus à l'écoute de ses joueuses et de leurs envies. Elle a ainsi répondu favorablement au souhait de la Lyonnaise Amel Majri, désireuse d'évoluer au milieu de terrain comme en club, et non plus en défense.
"J'ai discuté avec les joueuses, j'ai tenu compte de leurs envies. J'ai pris note. Je m'adapte. Je serai attentive à ce que les filles vont produire la semaine prochaine à l'entraînement", a confié Diacre. A elles désormais de faire leurs preuves.
A LIRE AUSSI.
Bleues: Diacre snobe la pépite Katoto pour le Mondial
Bleues: après la gueule de bois, la tête aux changements?
Bleues: le Japon, dernier cador avant le Mondial
Mondial-2019: Marie-Antoinette Katoto dans la liste des Bleues ?
Qualif. Euro-2021: Katoto enfin rappelée chez les Bleues, Henry ménagée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.