En ce moment

Rouen : le feu sur l'usine Lubrizol est éteint

Des flammes très hautes, un nuage de fumée noire et des explosions. Ce sont les conséquences de l'incendie, qui s'est produit vers 3h du matin, le jeudi 26 septembre 2019, à l'usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime). Suivez dans ce live la situation en direct.

Le 26 Septembre 2019 à 08:05
Live terminé
22h09

Vers 21h, la préfecture précise finalement que le feu sur l'usine Lubrizol est éteint. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner avait indiqué plus tôt que cela pourrait prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Le risque d'une odeur forte reste présent.

19h07

Dans un dernier point presse pour aujourd'hui, la préfecture a fait un premier bilan de ce sinistre. Si aucune victime n'est à déplorer, une dizaine de personnes ont été prises en charge par les pompiers et le Samu après avoir été incommodées par les fumées.

Des fumées dont la composition reste floue à l'heure actuelle. Si les mesures n'ont pas relevé d'hydrogène sulfuré et très peu d'oxyde d'azote, il est difficile de connaître les substances qui ont pu être inhalées. Néanmoins, les pompiers reconnaissent que la couleur noire opaque est due à des suies dont la composition doit encore être analysée. L'odeur désagréable pourrait, elle, persister encore un moment.

Sur place, l'incendie est actuellement maîtrisé. Les flammes ne se propage t plus et les pompiers doivent maintenant venir à bout de plusieurs foyers. Les soldats du feu restent vigilants pour éviter toute reprise sur les foyers déjà éteints. Au total, 10% de la surface du site a été touchée.

17h39

Si les écoles de 13 communes de l'agglomération resteront fermées demain, ce n'est pas le cas de l'Université de Rouen. Dans un communiqué, la direction indique que les cours reprendront normalement le vendredi 27 septembre 2019. Pour rappel, la liste des communes concernées par les fermetures d'écoles :

 Rouen rive‐droite
 Bois‐Guillaume
 Mont‐Saint‐Aignan
 Isneauville
 Quincampoix
 Saint‐Georges‐sur‐Fontaine
 Saint‐André‐sur‐Cailly
 La Rue‐Saint‐Pierre
 Saint‐Germain‐sous‐Cailly
 Cailly
 Bosc‐Guérard‐Saint‐Adrien
 Canteleu
 Bihorel

17h35

Les premières conséquences de l'incendie commencent à se faire sentir dans le département. Par mesure de précaution, la préfecture a communiqué des consignes aux agricultures par rapport aux retombées de suies et d'hydorcarbures. Les éleveurs doivent faire attention à l'alimentation de leurs animaux, pour qu'il ne mangent ou ne boivent pas d'eau souillés par les suies. Du côté des maraichers, les autorités demandent de ne pas récolter les fruits et les légumes et de ne pas les nettoyer avant d'en savoir plus sur la bonne façon de procéder.

15h57

Le préfet Pierre-André Durand vient d'annoncer que les crèches, écoles, collèges et lycées vont garder portes closes jusqu'à lundi.

Le périmètre de sécurité de 500m autour du site va être levé. Les habitants pourront regagner leur logement dans la soirée.

Par ailleurs, "rien n'explique que le réseau Astuce cesse de circuler en fin journée", dénonce le préfet.

15h41

Le trafic va petit à petit s'interrompre sur le réseau Astuce de transports en commun rouennais.

15h32

Cyrille Moreau, vice-président de la Métropole (EELV) en charge de l'environnement et des risques technologiques et industriels réagit. Il s'interroge sur le temps qu'on mis les alarmes à être déclenché. Avec les élus écologistes de l'agglomération, il demande la fermeture permanente du site de Lubrizol, trop proche de la ville. Écoutez :

 

15h32

De fausses informations circulent sur internet. Informez-vous par les médias traditionnels et par les canaux officiels. L'eau du robinet reste potable à Rouen. Les réservoirs d'eau ont été confinés et les produits polluants ne passent pas dans le réseau d'eau, selon la Métropole.

14h52

Le parquet de Rouen communique sur l'incendie :

"L'origine de l'incendie étant pour l'heure inconnue, une enquête en flagrance est confiée au service régional de police judiciaire de Rouen en co-saisine avec l'office centre contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, la direction centrale de la police judiciaire et la direction générale de la gendarmerie nationale du chef de destructions involontaires par l'effet d'une explosion ou d'un incendie. Cette qualification pourra éventuellement évoluer au vu des investigations qui débutent dès ce jour."

14h12

Si la situation est maîtrisée selon les forces de l'ordre, le périmètre de sécurité est toujours en place. De nombreux axes majeurs restent fermés, solidement gardés par des policiers et la police municipale. La circulation passe par des déviations dans des petites rues, notamment sur la rive gauche en parallèlede l'avenue de la Libération et de l'avenue Jean-Rondeaux.

14h06

Entre le travail des pompiers et la pluie fine qui s'abat sur l'agglomération rouennaise, le panache de fumée est beaucoup moins impressionnant en ce début d'après-midi.

14h02

Le feu est désormais circonscrit sur le site de Lubrizol mais "il faudra plusieurs jours pour en venir totalement à bout", a dit le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Le risque de sur-accident est aussi écarté grâce à "la manoeuvre qui a consisté à déplacer les produits les plus dangereux".

Le ministre a aussi annoncé la mise en place du plan Polmar (mot valise pour pollution et maritime), pour contrer les risques de pollution pour la Seine.

13h15

L'archevêque de Rouen Dominique Lebrun réagit à l'incendie et apporte son soutien aux pompiers :

"Alors qu’une épaisse fumée noire continue d’inquiéter les habitants de la métropole rouennaise, la communauté catholique remercie le Colonel Jean-Yves Lagalle et l’ensemble du personnel du Service Départemental d’Incendie et de Secours pour leur professionnalisme et leur dévouement. Elle les soutient par son amitié et sa prière ainsi que toutes les personnes engagées pour lutter contre ce sinistre qui ne semble pas avoir fait de victimes."

13h10

Des mesures de précaution ont été prises par la Métropole Rouen Normandie, à la suite de l'incendie de Lubrizol :

- Le 106, scène de musiques actuelles, est fermé pour la journée,

- l'ouverture du salon Créativa au parc des expositions est reportée à demain,

- les musées de la Réunion des musées métropolitains sont fermés, à l'exception de la Fabrique des Savoirs à Elbeuf (suffisament loin du site),

- le Panorama XXL, l'Historial Jeanne d'Arc et le Donjon sont aussi fermés.

12h29

Sur le site de Lubrizol, des flammes sont réapparues il y a quelques minutes et la fumée s'est un petit peu épaissie. Les pompiers sont toujours à pied d'œuvre.

12h09

Une cellule d'informations du public est en place à la préfecture.

 

11h50

Les pompiers du service départemental d'incendie et de secours ont annoncé à Christophe Castaner, arrivé sur place, que le feu est maîtrisé.

11h50

Aucune piste n'est avancé pour l'heure sur l'origine de l'incendie, a-t-il été précisé lors du dernier point presse à 11h30. Le procureur de la République de Rouen, Pascal Prache, s'est saisi de l'affaire. Une enquête judiciaire est ouverte.

11h48Suivez le live de Tendance Ouest
Réaction de JoelCatastrophe ou ils risquent avoir des répercutions sur le climat et l essence
11h48

Les axes N338, N1338, Pont Flaubert et A150 sont fermés en direction de Rouen pour une durée indéterminée.
La circulation sur la RN 338 par le pont Flaubert est déviée par le Pont Guillaume le Conquérant.

A 11h30, dans le sens Paris vers Rouen, RN 338/ RN 1338 fermées à l' échangeur de "Grand Quevilly" (PR3). Sortie vers Avenue Franquelin Rosevelt.

Dans le sens Le Havre vers Rouen, l' A 150 est fermée avec sortie obligatoire à l'échangeur de La Vaupalière (sortie 2)

Sur RN 28, sens Abbeville vers Rouen, le tunnel de la Grand Mare est de nouveau ouvert dans les 2 sens de circulation.

Sur A13:
- Sortie conseillée dans les deux sens à Oissel (sortie 22) en empruntant la RD18
- Sortie (23) déconseillée sens Caen/Rouen-Ouest

- Sur A29:
-il est conseillé d’emprunter l’A28 pour rejoindre Rouen plutôt que l’A150

11h35

Une pollution de la Seine est à craindre, a expliqué le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand.

11h28

Un nouveau point presse sur l'évolution de la situation est prévu à proximité du site de l'incendie à 11h30, en présence du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

11h26

Dans un communiqué, Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire indique que "des premières analyses de la qualité de l’air ont été réalisées dès la survenue de l’incendie". Celles-ci 'n’ont pas mesuré de toxicité aigüe de l’air. Ces analyses seront régulièrement actualisées afin d’évaluer toute évolution de la situation. Une vigilance particulière est également portée à tous les risques de pollution secondaire."

11h20

Le ministère de l'Intérieur confirme que Christophe Castaner est en route pour Rouen pour prendre la mesure de la situation.

11h15

Et pendant ce temps-là, de fausses informations circulent sur Internet. Ne suivez que les comptes officiels de médias et des autorités.

10h56

A midi, suivez sur l'antenne de Tendance Ouest notre édition spéciale sur l'incendie et ses conséquences.

10h47

Au niveau du CHU de Rouen, la cellule de crise mise en place attend surtout pour le moment de connaître le résultat des analyses en cours. "Pour le moment, l'activité est normale, précise un responsable. Les pneumologues conseillent pour l'instant de suivre les précautions et de rester chez soi. Ils donneront d'autres conseils si les analyses laissent apparaitre un risque."

10h41

Les retombées continuent de se faire sentir et de se voir à proximité du panache de fumée. Sur le Mont-Riboudet, voici ce qui tombe sur les voitures chez certains concessionnaires.

10h30

La situation filmée par un journaliste de Tendance Ouest à 10h30.

10h25

"S'il avait fallu évacuer, nous aurions évacué, s'il avait fallu confiner, on aurait confiné. On ne minore pas le risque. Nous prenons les dispositions adaptées", dit le préfet.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Petites Annonces
Immobilier
Appartement t2
Appartement t2 Gex (01170) 940€ Découvrir
Fonds de commerce bar épicerie
Fonds de commerce bar épicerie Saint-James (50240) 50 000€ Découvrir
Pièces détachées pneus
Pièces détachées pneus Paris 6eme arrondissement (75006) 120€ Découvrir
terrain à vendre
terrain à vendre Avesnes-en-Val (76630) 30 000€ Découvrir
Automobile
peugeot 2008
peugeot 2008 Tirepied-sur-Sée (50870) 22 000€ Découvrir
Megane II Cabriolet 1.6 , 3800€
Megane II Cabriolet 1.6 , 3800€ Coutances (50200) 3 800€ Découvrir
Citroen Mehari E en très bon état
Citroen Mehari E en très bon état Orléans (45000) 5 500€ Découvrir
Vends Peugeot 308 essence 110 cv
Vends Peugeot 308 essence 110 cv Bouvaincourt-sur-Bresle (80220) 9 790€ Découvrir
Bonnes affaires
2 fauteuils club
2 fauteuils club Le Genest-Saint-Isle (53940) 100€ Découvrir
Machine à border Innovis NV880E Brother
Machine à border Innovis NV880E Brother Blois (41000) 788€ Découvrir
Canapé Ektorp ikea
Canapé Ektorp ikea Beaubec-la-Rosière (76440) 360€ Découvrir
Informatique
Informatique Paris 16eme arrondissement (75016) 500€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Rouen : le feu sur l'usine Lubrizol est éteint