Que se passe-t-il à l'ombre des clochers de la cathédrale sagienne ? Jean-Pierre Fontaine, président de la Communauté de communes des Sources de l'Orne, évoque ans une lettre ouverte une " idéologie nauséabonde ". Il met en directement en cause Édouard Aubert, du mouvement Academia Christiana. Eléments dé réponse.
À la fin de la dernière réunion de Conseil municipal à Sées (Orne), lundi 23 septembre 2019, un élu a interpellé le maire sur sa participation le 23 août dernier à l'université d'été du mouvement catholique identitaire Academia Christiana, qui s'est tenue à Sées. Trois jours plus tard, mercredi 25 septembre, Jean-Pierre Fontaine, Président de la communauté de communes de Sées (CDC des Sources de l'Orne) publie, lui, une lettre ouverte.
Dans sa " lettre ouverte aux gilets jaunes de Sées ", Jean-Pierre Fontaine évoque tour à tour le démantèlement de leur cabane de crainte que leur mouvement soit récupéré par " des individus véhiculant une idéologie nauséabonde ". Il s'en prend nominativement à Victor Aubert " qui a germanisé l'écriture de son nom en Viktor Ober, or Ober en allemand n'est rien d'autre qu'un grade au sein de la Wermacht ". Puis il s'en prend au maire de Sées qui a animé une conférence au sein de l'université d'été d'Academia Christiana (photo ci-dessus), qui se tient depuis sept ans à Sées. Enfin, il dénonce que " des éminents représentants de ces déviationnistes se répandent en affirmant n'être pas suffisamment prêts pour les élections municipales de 2020 mais certains d'enlever la mairie en 2026 ".
Ecoutez Jean-Pierre Fontaine :
Jean-Pierre Fontaine
Directement mis en cause, Victor Aubert, 30 ans, animateur d'Academia Christiana, enseignant à l'Institut catholique " la Croix des Vents " à Sées, a reçu Tendance Ouest chez lui lorsque nous avons sollicité sa réaction.
Victor Aubert réagit à cette "lettre ouverte". - Eric Mas
S'il s'affirme clairement " identitaire ", il s'explique sur son pseudo, sa présence aux côtés de Gilets Jaunes, et il réfute toute ambition municipale. Il espère qu'il ne s'agit que d'un malentendu, et il invite Jean-Pierre Fontaine à le rencontrer :
Victor Aubert
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Merci Victor , vous faites parti des gens qui ont toujours façonnés ce pays ! L’identité est très importante aujourd’hui et à ce titre on ne peut vous calomnier d'idéologue. L'idéologie actuelle est socialo communiste c’est bien celle ci et ceux qui la porte qu’il faut nommer et pointer du doigt !