Rassembler. Voilà le leitmotiv du Parti communiste français, pour les élections municipales qui auront lieu en mars 2020. Pour Mahama Compaoré, secrétaire départemental du PC dans le Calvados " le rassemblement de la gauche est le seul moyen pour gagner des communes." L'enjeu est clair et affirmé : "être des opposants farouches à la droite et tout ce qu'elle pourrait décliner sur les territoires, comme les suppressions des services publics", indique Marie-Jeanne Gobert, conseillère régionale.
Le projet avant la tête de liste
Le PCF l'assure, désigner une personne du parti en tête de liste n'est pas le premier objectif. "C'est le projet qui doit primer. Pour nous, la logique de penser d'abord au chef de file avant le fond n'est pas bonne", indique Lilian Bellet, conseiller municipal de l'opposition à Caen.
Des discussions ont déjà été entamées avec le Parti socialiste et Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon, "afin de parler de notre état d'esprit pour ces élections". Pour Caen, le mystère reste entier, mais à Blainville, par exemple, la liste que les communistes soutiendront n'appartient pas au PCF.
A LIRE AUSSI.
[Dossier] Municipales 2020 : qui briguera la mairie de Rouen ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.