La rentrée scolaire 2018 avait été marquée par de nombreux cas d'élèves se retrouvant sans accompagnant à l'école. Mobilisation des médias ou grève de la faim, certains parents avaient eu du mal à trouver une écoute et une aide pour leur enfant. C'est pour éviter notamment la reproduction de ce scénario qu'une cellule d'écoute a été mise en place en juin 2019 dans tous les départements français.
Neuf cents accompagnants
C'est le cas en Seine-Maritime, au sein de la direction académique à Rouen. Ce nouveau service permet aux familles "d'avoir un interlocuteur et de ne pas les laisser sans réponse", explique Olivier Wambecke, l'Inspecteur d'académie. "Nous devons leur donner une réponse rapide et de qualité."
Depuis la rentrée scolaire, 600 appels ont été reçus par la cellule, à la fois par des familles mais aussi par des accompagnants qui rencontrent des difficultés. "L'inquiétude majeure, c'est d'avoir quelqu'un auprès de l'enfant, rapporte Lætitia Namur qui coordonne ce nouveau service mobilisant six personnes. On a des parents qui se sont inquiétés parce qu'un personnel s'est retrouvé en arrêt ou a changé de poste."
Les écoutants disposent d'un logiciel permettant de suivre la situation d'un élève ou d'un accompagnant. - Amaury Tremblay
Au-delà de cette cellule, des moyens supplémentaires ont été mobilisés en cette rentrée pour les élèves en situation de handicap. Il y en a un peu plus de 5 000 en Seine-Maritime dont environ 2 600 qui ont besoin d'un accompagnant. "Le département a été doté de 200 équivalents temps plein supplémentaires donc ce qui porte à 900 postes d'accompagnants", détaille Olivier Wambecke.
• Écoutez le reportage de Tendance Ouest :
Le reportage d'Amaury Tremblay
La cellule d'écoute est joignable du lundi au vendredi par téléphone au 02 32 08 97 95.
A LIRE AUSSI.
Rentrée scolaire : en Normandie, la rectrice met l'accent sur l'inclusion
Derniers ajustements pour la carte scolaire 2019 en Seine-Maritime
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.