La perturbation se fera sentir lundi 23 septembre 2019, à partir de 15h jusqu'à 22h sur l'Ouest du Cotentin avec des vents moyens de secteur Sud à Sud-Ouest établis à 20 à 25 nœuds (37 à 46 km/h) puis à 30 à 35 nœuds (56 à 65 km/h).
Concernant la partie Ouest de la Manche (Calvados/Manche), la perturbation débutera mardi 24 septembre 2019 à compter de 13h et se prolongera jusque dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 septembre 2019 avec des vents moyens de secteur Ouest à Sud-Ouest établis à 30 nœuds (46 km/h) avec des rafales de 35 à 40 nœuds (56 à 74 km/h) puis de 40 à 45 nœuds (74 à 83 km/h) dans la nuit.
L'état de mer sera le plus souvent agité (mer 4) dans l'Ouest du Cotentin le lundi 23 septembre 2019, puis il évoluera d'agité à fort (mer 4-5) sur la partie Est de la Manche et de fort à très fort (mer 5-6) pour la partie Ouest de la Manche du mardi 24 au mercredi 25 septembre 2019.
Compte tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d'une mer agitée et de vents forts, le préfet maritime déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers à la plus grande prudence.
Pour les usagers de la mer, il est conseillé de :
- Différer tout départ en mer ;
- Ne pas pratiquer de sport nautique ou de baignade ;
- Vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord.
Toute perte de matériel en mer (annexe, voile…) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) au 196 pour éviter le déclenchement d'opérations de " levée de doute ".
Pour les pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants et prudents, notamment sur les plages et sur l'estran, et de vérifier les horaires de marées.
Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous-estimant ces dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.
RAPPEL : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur la VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.