C'est le buteur-maison, Mbaye Niang, qui a ouvert le score sur pénalty (37e), après avoir été fauché dans la surface par Kristoffer Ajer. L'arbitre espagnol, José Maria Sanchez, n'a pas hésité et l'international sénégalais a calmement trompé Fraser Forster, le gardien du Celtic.
Cet avantage à la pause était mérité, face à des Ecossais solides mais sans grand génie, à l'exception de leur jeune attaquant français, Odsonne Edouard. Le Bleuet formé au Paris SG aurait pu ouvrir la marque sur une reprise de volée (11e) ou faire marquer Mohamed Elyounoussi sur un centre tendu (20e).
Marqué de près par le très puissant Joris Gnagnon, titulaire pour la première fois depuis son retour au club qui l'a formé, Edouard a ensuite laissé la vedette de l'autre côté de la pelouse du Roazhon Park à Raphinha, l'ailier brésilien auteur de jolis numéros sur la droite (13e, 44e) et d'un tir dangereux (31e).
Retour à la case départ
Dès la reprise, le Celtic a passé la vitesse supérieure, jouant plus haut et cherchant la faute des Bretons. La défense rennaise, à quatre au lieu de cinq depuis le début de la saison, est restée vigilante, lançant même quelques contres dans les espaces ouverts par les Ecossais.
Mais peu avant l'heure de jeu, l'arbitre a désigné le point de penalty pour une faute, peu évidente pour le public breton, du capitaine rennais Damien Da Silva sur James Forrest. Ryan Christie a transformé et égalisé sans coup férir (59e).
Retour à la case départ donc, et joli coup franc de Clément Grenier, parti pour la lucarne (63e) mais joliment détourné par Forster... en sortie de but, selon l'arbitre. Et contre du Celtic conclu par un tir brossé de Forrest (66e), juste au dessus.
Julien Stéphan a alors fait rentrer sa mascotte, le milieu Eduardo Camavinga (16 ans), et l'attaquant Romain Del Castillo. Ce coaching a donné un petit coup de fouet à ses troupes, de nouveau menaçantes, deux fois de suite (75e, 76e), devant la cage de Forster à l'abord du dernier quart d'heure.
Un tacle un peu appuyé sur Hamari Traoré (81e) a déclenché la colère du Roazhon Park puis le jeu, de plus en plus haché par les coups de sifflet de M. Sanchez, a baissé d'intensité, laissant le public sans voix.
Jusqu'à une semelle de Vakoun Issouf Bayo sur le visage d'Edouard Mendy, le gardien rennais, synonyme d'expulsion pour le joueur du Celtic déjà averti peu avant.
Un dernier raid écossais (90e+2) ne changeait rien à l'affaire, pas plus que le corner suivant. C'était bien un match de Coupe d'Europe, musclé, intense, truffé de fautes et finalement frustrant pour les deux équipes.
A LIRE AUSSI.
Coupe de France: le "peuple rouge et noir" en ébullition face à ses joueurs
Rennes: le président Ruello finalement confirmé
Ligue Europa: Rennes dilapide son avantage contre le Betis
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.