La limitation de vitesse va remonter à 90km/h sur les principales routes de l'Orne. La décision sera votée vendredi 27 septembre 2019 par les conseillers départementaux : 2382 kilomètres des plus importantes routes départementales sont concernés. Le changement des panneaux de limitation de vitesse va coûter… 300 000 euros aux contribuables.
Le président du Conseil départemental de l'Orne, Christophe de Balorre, fait partie des présidents de Départements qui avaient mené la fronde contre la baisse de la vitesse à 80km/h sur les routes à deux voies sans séparateur central. Le débat avait enflammé l'Assemblée nationale. Cela avait amené à une nécessaire prise de position motivée par les élus départementaux, pour relever la limitation à 90.
Bientôt le retour à 90
Vendredi 27 septembre 2019, Christophe de Balorre proposera à son assemblée départementale de l'Orne de voter un rapport, l'autorisant à cette démarche : remonter la vitesse à 90km/h sur les routes de l'Orne. Toutefois, les routes où ce relevage de la vitesse maximum peut être effectué, doivent répondre à certains critères (largeur, ...). La limitation de vitesse va donc être relevée sur 2382 kilomètres de routes (sur 5000km), essentiellement celles de 1re et 2e catégories (voir carte). Il en coûterait trop cher, pour mettre aux normes les autres routes.
Les routes concernées.
Après le vote des élus départementaux, le Conseil départemental sollicitera l'avis de la Commission départementale de Sécurité routière pour chacune des routes concernées, avant de prendre les arrêtés nécessaires au changement des panneaux de limitation. Cette modification en coûtera 300 000 euros au contribuable.
A LIRE AUSSI.
80km/h : l'Orne s'impatiente !
80 km/h: Philippe ouvre la voie à un assouplissement par l'Assemblée nationale
Routes secondaires à 80 km/h: une baisse de la vitesse pour diminuer le nombre de morts
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.