C'est toujours bon à prendre. Depuis quelques années, la ville de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) offre aux étudiants de la commune, âgés de 18 à 25 ans, une aide financière sans condition de ressources. Pass'Capes permet de les accompagner dans leur poursuite d'études, après l'obtention du bac.
Près de 250 jeunes ont bénéficié de ce dispositif, en 2018. Ce coup de pouce est de 300 euros pour ceux qui étudient dans un établissement situé sur le territoire de la communauté d'agglomération Caux Vallée de Seine, 600 euros si c'est en dehors de ce territoire.
Une action de bénévolat en contrepartie
C'est donnant-donnant. En contrepartie de cette aide, les étudiants, qui bénéficient du Pass'Capes, doivent réaliser une journée de bénévolat dans les services de la ville (par exemple, accueillir du public lors d'une manifestation ou d'un événement) ou alors au sein d'une association de Port-Jérôme-sur-Seine, comme les clubs sportifs. Ils contribuent donc à la vie et à l'animation de la ville. L'idée, c'est de leur donner le sens de la citoyenneté.
Pour bénéficier du PASS'CAPES, il faut :
• avoir entre 18 et 25 ans,
• avoir sa résidence fiscale ou celle de ses parents sur la commune de Port-Jérôme-sur-Seine,
• être titulaire d'un baccalauréat ou de son équivalence,
• être inscrit dans un établissement public ou privé (y compris à distance) reconnu par l'État,
• être inscrit dans une formation post-bac à temps plein non rémunérée.
Les inscriptions pour le Pass'Capes ont commencé le 16 septembre 2019, et se clôtureront le 27 octobre 2019 inclus. Renseignements auprès du service Éducation-Jeunesse à l'Hôtel de Ville (Tél. : 02 32 84 55 46 - Mail : pass-capes@pj2s.fr).
A LIRE AUSSI.
Avarie : pas de bac entre Port-Jérôme-sur-Seine et Quillebeuf
Ouverture d'une classe adaptée au collège de Notre-Dame-de-Gravenchon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.