L'armée recrute. Pourquoi pas vous? En Seine-Maritime, l'armée de Terre lance un appel aux jeunes quels que soient leur niveau et leur expérience. Les recrutements sont ouverts.
Pour pouvoir intégrer l'armée, nul besoin de faire des études particulières. L'armée recrute des jeunes, de 17 à 32 ans. Seul prérequis : avoir effectué sa journée de citoyenneté (ce qui implique d'avoir la nationalité française). Pour le reste les recrutements se font à tous les niveaux. "Les militaires du rang sont recrutés même sans le bac, les sous-officiers doivent avoir le bac, les officiers sont recrutés avec un niveau bac +3 minimum," précise l'adjudant-chef François, conseiller en recrutement pour l'armée de Terre.
Pourquoi intégrer l'armée?
Ce peut être une expérience ou un engagement sur le long terme. Intégrer l'armée est toujours une belle expérience. "C'est une expérience humaine assez unique, explique l'adjudant-chef François, représenter la France et la défendre à l'étranger ou même sur le territoire national c'est une fierté".
L'engagement est de 5 ans minimum, "c'est le contrat de base". Cette expérience pourra s'intégrer dans une carrière, avec une vraie valeur ajoutée. "C'est valorisé dans le monde du travail. Les militaires sont appréciés pour leur ponctualité, leur engagement. C'est comme une garantie pour un employeur".
Évidemment, l'engagement pourra se prolonger pour se transformer en carrière dans l'armée, avec de nombreuses possibilités d'activités: "le premier apprentissage c'est le métier de soldat, après en fonction de son parcours, de sa formation, il y a plein de métiers différents. Par exemple, on a des mécaniciens ou des ingénieurs comme dans le civil."
Un travail d'équipe
Concrètement, la vie à l'armée est une vie en communauté. "Il faut aimer la collectivité est être capable de travailler en équipe. Et puis, il faut accepter de recevoir des ordres et de les exécuter". La famille du militaire devra de son côté composer avec les contraintes du métier: "le militaire répond avant tout aux missions. Quand il est en OPEX (opération extérieure, ndlr) la durée peut varier de 3 à 6 mois. Ce sont des déplacements... mais comme dans beaucoup de métiers finalement".
Côté salaire, comptez 1300 euros net par mois (nourrit logé), avec des avantages supplémentaires en cas d'OPEX.
Pour toute information, rendez-vous sur www.sengager.frVous pouvez également vous rendre au CIRFA, 11 avenue du Mont Riboudet à Rouen.
A LIRE AUSSI.
"On a pris les armes de la douleur": Madeleine Riffaud raconte la Libération
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.