La décision, dévoilée par le quotidien L'Equipe, a été validée par le conseil d'administration puis l'assemblée générale de la LFP qui "ont décidé de suspendre l'organisation de la Coupe de la Ligue à l'issue de l'édition 2019-2020", a confirmé l'instance régissant le foot professionnel.
"En fonction des conditions de marché, la LFP se réserve le droit de relancer cette compétition ultérieurement", précise le communiqué. "Ce n'est pas une suppression mais une suspension", s'empresse-t-on d'insister auprès de l'AFP.
Pourtant, il est difficile d'imaginer une résurrection à court ou moyen terme de cette compétition nationale inaugurée en 1994 et réservée aux clubs disposant d'un statut professionnel, ce qui est le cas des équipes de première et deuxième divisions, ainsi que de certains clubs de National.
La Coupe de la Ligue, dont Strasbourg est l'actuel détenteur, n'est jamais parvenue à soulever les foules, ni à susciter un grand intérêt de la part des poids-lourds du football français, plus enclins à se battre pour le championnat et l'historique Coupe de France.
Ce désintérêt relatif des supporters et de certains clubs a trouvé un prolongement récent quand il s'est agit de vendre les droits TV sur la période 2020-24.
Deux réformes abandonnées
L'appel d'offres est "infructueux", avait révélé en décembre Didier Quillot, le directeur général de la Ligue, alors que Canal+ et France Télévisions, les deux co-diffuseurs actuels, versent près de 24 millions d'euros par an.
"Le timing n'était pas le bon", avait expliqué le dirigeant, assez optimiste pour la suite. "On va tranquillement solliciter le marché de gré à gré (...) entre maintenant et le printemps."
Le printemps et même l'été sont passés, mais la poursuite des négociations n'a pas porté ses fruits.
Entre-temps, les différents acteurs du football français ont planché sur deux scénarii permettant de maintenir la Coupe de la Ligue en vie, tout en révolutionnant son format.
Le premier projet visait à réunir les huit meilleures équipes de la saison précédente dans une compétition qui se tiendrait durant la période de fêtes de fin d'année, avait détaillé en mai Bernard Caïazzo, président du syndicat Première Ligue regroupant les principaux clubs de Ligue 1.
La seconde idée impliquait la création de poules géographiques, mais aurait l'inconvénient d'alourdir le calendrier des clubs engagés dans les compétitions européennes, avait expliqué celui qui est également président du club de Saint-Etienne.
Arrêter purement et simplement la Coupe de la Ligue "permettra d'alléger le calendrier des compétitions, de donner plus de temps de récupération aux joueurs et d'offrir une place supplémentaire en Coupes d'Europe via le classement de la Ligue 1 à l'issue de la saison 2020-2021", a assuré la Ligue mercredi.
Hasard du calendrier, le tirage au sort des prochains seizièmes de finale aura lieu jeudi soir, avec l'entrée en lice des quatorze clubs de Ligue 1 non engagés sur la scène européenne. Les six autres membres de l'élite arriveront au tour suivant.
Pour la LFP, le dénouement autour de la Coupe de la Ligue ressemble fortement à un constat d'échec. Et il lui faudra en plus trouver un terrain d'entente avec le groupe indien BKT, présenté en septembre 2018 comme le partenaire-titre de la compétition pour les six prochaines saisons, pour un contrat estimé à 3 M EUR par an, selon L'Equipe.
Sur le terrain sportif, le clap de fin interviendra le 4 avril 2020 avec la finale au Stade de France. Prétendants à la victoire, Lyon (jamais sacré), Marseille (3 titres) ou encore Paris (8 titres, le record), par exemple, pourraient être à jamais les derniers.
A LIRE AUSSI.
L'angoisse du foot français face à une Ligue des champions fermée
Hollande et les droits TV: le nouveau match du foot français
Ligue 1: nouvelle journée tronquée, cauchemar pour le calendrier
Ligue 1: après un nouveau couac, la "goal-line technology" suspendue en France
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.