France Télévisions retransmettra l'intégralité des Jeux olympiques qui se tiendront du 27 juillet au 12 août, à Londres. L'intégralité ? Pas exactement car les cérémonies d'ouverture et de fermeture de l'événement sportif seront diffusées sur TF1. Un partage qui remonte aux conditions de négociation des droits des JO en 2004.
Misant sur la candidature de Paris, TF1 avait décidé d'en acquérir les droits afin de maintenir son statut de chaîne des grands événements. La chaîne aurait mis sur la table autour de 12 millions d'euros pour les deux cérémonies et un magazine face à son concurrent public. De son côté, France Télévisions s'est arrogé les droits de la totalité de la compétition pour une cinquantaine de millions d'euros. Au lieu de Paris, c'est Londres qui fut choisie.
Une décision qui réduit le potentiel d'audience et l'intérêt de la retransmission pour TF1. En 2008, la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, le 8 août, avait rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs, soit 48,7% de part d'audience. Et celle de clôture avait attiré 3,9 millions de téléspectateurs (33,4% de part d'audience).
L'hymne Officiel des JO 2012 sera signé Muse! Découvrez cet hymne intitulé SURVIVAL.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.