Cela fait déjà quelques mois que la Normandie veut devenir une "base arrière" pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris. Mercredi 11 septembre 2019, Caen (Calvados) a accueilli de grands noms du mouvement sportif français. Thierry Rey, champion du monde de judo en 1980 et membre du comité olympique ainsi que Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) se sont rendus à l'abbaye aux Dames de Caen. Leur venue n'est pas passée inaperçue.
Terre d'accueil des équipes nationales
"71 millions d'euros ont été investis dans des équipements sportifs en Normandie auxquels il faut rajouter 40 millions d'euros de rénovation au centre sportif de Normandie à Houlgate. Ce centre est amené à devenir un haut-lieu du sport français", annonce Hervé Morin, le président de région.
Dans ce cadre, la région a clairement affiché son engagement. Elle a d'ailleurs développé un tout nouvel outil : une plateforme en ligne preparezvouspourlor.normandie.fr destinée à recenser tous les équipements sportifs disponibles sur le territoire. Elle permettra aux délégations étrangères d'offrir un répertoire des équipements dans lesquels elles pourront se préparer en amont de ces JO.
Une recherche par sport sur le site preparezvouspourlor.normandie.fr. - Capture d'écran
Par sport, par localisation ou par service souhaité, le site internet recense au total 83 équipements. L'hébergement, la restauration à proximité seront aussi indiqués. De même que la distance du site sportif vers Paris, capitale des jeux. Une plateforme qui se veut utile pour le rayonnement de la région. Hervé Morin :
"Des pays viennent sur le lieu deux ans en avance pour s'entraîner"
Par ailleurs, les collectivités sont invitées à candidater pour le label "Terre de jeux 2024" développé par le CNOSF. Après examen des cas, sur dossier et cahier des charges, elles peuvent éventuellement devenir centre de préparation des jeux. Elles ont jusqu'au 23 novembre pour postuler.
A LIRE AUSSI.
JO-2024: premier grand oral pour Paris
Jeux olympiques: Paris-2024 dévoile la carte des emplois attendus
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.