C'est un bâtiment que tous les habitants de Caen (Calvados) connaissent. Situé en plein cœur du cente-ville, à proximité de l'hôtel de ville et accolé à la place Saint-Sauveur, le palais Fontette est le dernier palais de justice datant du XVIIIème siècle à exister encore en France. Désaffecté depuis quatre ans, l'ancien tribunal de Caen va devenir un hôtel haut de gamme, de 10 000 m2.
Hôtel et centre d'affaires
Ce "bijou" selon les mots du maire Joël Bruneau, sera transformé en un hôtel quatre étoiles comprenant 119 chambres côté hôtel et 40 côté Appart Hôtel gérées par le Groupe Louvre Hôtel. Le prix des chambres va varier entre 150 et 200€ la nuit. C'est l'offre d'Investir Immobilier Normandie du groupe Sogeprom qui a séduit la municipalité. Il prévoit aussi d'y installer également une brasserie-restaurant du côté du péristyle (entrée aux colonnes).
Un nouveau centre des affaires est également prévu dans l'enveloppe globale de 63 millions d'euros. Son entrée se fera du côté de la place Saint-Sauveur. "Il comprendra un amphithéâtre de 500 places et sera construit à la place de l'ancien tribunal pour enfants, soit à l'arrière de l'édifice", explique Ludwig Willaume, conseiller municipal du quartier du centre ancien de Caen. "Il remplacera l'actuel centre des congrès (situé face au stade Hélitas) devenu trop obsolète".
"On va retrouver un Palais Fontette presque comme neuf"
Capter les touristes
Dans ce projet, pas question de rooftop, de piscine ou encore de parking souterrain. En revanche, un espace spa verra le jour, de même que deux cases commerciales au rez-de-chaussée. Elles seront installées entre la rue Saint-Manvieu et la rue Pasteur, actuellement inaccessible aux piétons.
Cette rue pavétisée entre la rue Saint-Manvieu et la rue Pasteur est actuellement fermée aux piétons. - Léa Quinio
"On a vocation à capter les touristes mais également à les garder dans le centre-ville", indique Joël Bruneau. "L'enjeu est aussi de générer des emplois dans les commerces autour".
"On manquait d'une hôtellerie haut de gamme en centre-ville"
Couvert sous un bail emphytéotique de 99 ans, ce projet devrait débuter fin 2020 pour une livraison à l'été 2023.
A LIRE AUSSI.
La primaire de la droite et du centre, mode d'emploi dans l'Orne
Tapie: l'homme d'affaires évite la saisie de ses biens
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 10 juin et dimanche 11 juin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.