Un été très chaud, le manque de précipitations, ainsi que la faiblesse des pluies observées au cours de l'hiver 2018-2019 entraînent un déficit important dans la recharge des ressources en eau du département de la Manche.
Si aucune difficulté particulière n'affecte actuellement l'alimentation en eau potable dans le département, notamment grâce aux transferts d'eau réalisés entre les gestionnaires des différentes ressources. Le secteur sensible du Nord Cotentin fait toutefois l'objet d'une vigilance particulière depuis plusieurs semaines.
Les pluies intervenues au mois d'août et au début du mois de septembre n'ont pas permis de recharger les nappes d'eau souterraines. Les débits des cours d'eau poursuivent leur baisse. Par ailleurs, les prévisions météorologiques pour les 10 jours à venir (temps sec et augmentation des températures), ne permettent pas d'anticiper une amélioration de la situation indique la préfecture de la Manche.
Une persistance de la situation de déficit hydrique, avec parallèlement l'augmentation des consommations en eau observée traditionnellement au mois de septembre, pourrait conduire à des tensions sur les ressources.
C'est pourquoi, le préfet a décidé de placer l'ensemble du département en situation d'alerte sécheresse à compter du 16 septembre 2019.
Ce niveau d'alerte sécheresse conduit à mettre en place les mesures de restriction et d'information concernant les usages suivants :
Pour les collectivités locales :
• Le lavage des voiries est interdit entre 10h et 19h00, sauf impératif sanitaire.
• L'arrosage des pelouses et espaces verts est interdit de 10h à 19h00.
• L'arrosage des stades, des terrains de golf et des pistes hippiques est interdit entre 10h et 19h00.
Pour les agriculteurs :
• L'irrigation des cultures agricoles est autorisée uniquement du lundi matin 10h au samedi matin 10h dans le respect des débits et volumes autorisés.
• L'abreuvement des animaux, ainsi que le nettoyage des salles de traite et des locaux d'élevage pour des raisons sanitaires sont autorisés.
Pour les industriels :
• Tous les exploitants d'ouvrages hydrauliques installés sur une rivière ou ses bras secondaires doivent obtenir l'accord préalable du service chargé de la police de l'eau avant toute manœuvre susceptible d'avoir une incidence sur la ligne d'eau et le débit du cours d'eau.
• Les activités industrielles et commerciales doivent privilégier toutes les conditions d'exploitation permettant une économie d'eau (recyclage, circuits fermés,…).
Pour le grand public :
• Le lavage des véhicules et des bateaux est interdit hors des stations professionnelles munies d'un système de recyclage.
• Le remplissage des piscines à usage personnel est interdit.
• Les prélèvements d'eau pour le remplissage ou le maintien en eau des plans d'eau sont interdits.
• La vidange de plans d'eau de toute nature est interdite.
• Le lavage des toitures est interdit sauf pour les professionnels.
• L'arrosage des jardins est interdit entre 10h et 19h00.
• L'arrosage des potagers est interdit entre 10h et 19h00.
Au-delà de ces mesures réglementaires, l'attention de chacun est appelée sur la nécessité d'adapter ses pratiques pour limiter la consommation de l'eau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Malgré un manque de pluie flagrant depuis plusieurs mois l'état a quand continue dans son utopie en procédant au démontage du barrage de Vezin.
Je suis scandalisé devant de telles pratiques. On nous annonce un réchauffement climatique et pourtant on abat un barrage pour un point de vue écologique. Mais où est le Bon Sens devant de telles actions ?
Bien que l'arraisonnement résulte d'un décision de justice,il n'aurai pas été plus judicieux d'annuler purement et simplement cette décision au regard de ce réchauffement climatique qui est beaucoup préoccupant que la remontée des saumons sur la Selune