Pour la première fois depuis la guerre, une statue de Guillaume le Conquérant et de son épouse Mathilde pourrait être érigée en leur honneur, à Caen (Calvados). Un projet est en tout cas porté par le collectif Bienvenue en Normandie, coprésidé par Dominique Brichard. Il a révélé lundi 16 septembre 2019 l'emplacement envisagé pour l'œuvre : près de la tour Mathilde du château, sur la butte, à côté des remparts. Toutefois, la concrétisation du projet nécessitera 200 000 euros. Le collectif a d'ores et déjà lancé un financement participatif, en attendant d'obtenir d'éventuelles subventions.
3,50 m de haut
C'est Christine Lariviere, déjà auteur de plusieurs œuvres dans la Manche, qui a conçu la sculpture. Elle explique qu'elle a voulu "glorifier le couple". Les deux protagonistes mesurent la même taille, se tiennent la main. Au dos, Guillaume et Mathilde partagent la même cape. Christine Lariviere a également joué sur le regard : d'un côté, le roi Guillaume le Conquérant regarde vers l'abbaye aux Dames et, de l'autre, sa femme dirige ses yeux vers l'abbaye aux Hommes. "C'est une œuvre colossale, elle mesure trois mètres cinquante avec le socle" précisent les porteurs de projets. Pour sa représentation finale, la statue sera en bronze blanc. Elle sera réalisée par la fonderie d'art Bocquel, basée à Grainville-Ymauville en Seine-Maritime.
L'échantillon de la statue qui sera bientôt exposée. - Mathieu Lepeigné
Pour mémoire, un second projet est dans les cartons, porté par l'office de tourisme. Une statue du couple dans un style contemporain, qui pourrait être implantée place Saint-Pierre, non loin de l'église du même nom.
A LIRE AUSSI.
Yann Arthus-Bertrand ouvre les portes de son parc "écolo et humaniste" à Paris
Manche : l'atelier du poète Jacques Prévert vidé de ses objets
Normandie : Guillaume le Conquérant, une Histoire de bulles
La primaire de la droite et du centre, mode d'emploi dans l'Orne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.