Le personnel des centres des impôts s'est exprimé lundi 16 septembre 2019 lors d'un mouvement de grève lancé au niveau national par l'intersyndicale DGFiP Solidaires, la CGT, FO et la CFDT-CFTC Finances publiques.
Dans la Manche, sur les huit centres d'impôts des particuliers, ceux de Carentan, Coutances, Granville, et Valognes seraient menacés de fermer d'ici 2022, pour être "transférés" vers ceux de Cherbourg, Saint-Lô et Avranches.
Les habitants de Valognes, s'inquiètent de cette nouvelle fermeture du service public, après celle des urgences et de nombreux commerces.
Écoutez le reportage de Tendance Ouest :
Valognes. Manche : 4 centres des impôts menacés de fermeture
Une promesse : "Aucun poste supprimé"
Danielle Roger, directrice départementale des Finances publiques de la Manche se veut rassurante. Elle explique cette réorganisation en partie à travers l'évolution des outils numériques, et le fait que les administrés peuvent désormais faire leur déclaration en ligne, mais que les agents peuvent aussi travailler à distance.
"Rien n'est définitif" a-t-elle déclaré concernant ces fermetures puisqu'une période de consultation avec les élus est toujours en cours et ce, jusqu'au début du mois d'octobre.
"Quatre maisons France service seront mises en place" pour remplacer les centres des impôts amenés à disparaître afin de répondre aux attentes des administrés. La contrepartie de cette mesure est la réduction du temps d'accueil des administrés puisque les jours d'ouverture et les horaires risquent de baisser, même si la directrice départementale, à ce stade, n'a pu en dire davantage sur les horaires des maisons France service.
Cet accueil sera dispensé en partie par les agents du centre des impôts. Concernant la potentielle suppression de poste qui inquiète le personnel et les administrés, "Personne ne sera licencié" assure Danielle Roger qui défend cette valeur inhérente au service public et qui prévoit même des "recrutements". Une partie des départs à la retraite ne sera en revanche pas remplacée.
A LIRE AUSSI.
Les finances publiques plus proches de l'usager Ornais ?
Avant sa visite en Normandie, la lettre d'Emmanuel Macron aux Français
Grand débat: multitude de pistes pour éviter la sortie de route
Orne : bruyante manifestation des agents des services fiscaux
L'heure de vérité pour la réforme du prélèvement à la source
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.