La région Normandie a décidé d'attribuer des financements pour la rénovation des villes de notre région, qui ont été reconstruites après la seconde guerre mondiale. Dans l'Orne, c'est le cas de Flers, où jeudi 12 septembre 2019 les élus locaux et régionaux ont fait le tour de quelques-uns des 16 projets de rénovation: 10 dans le bâti privé, 4 sur la valorisation du patrimoine, 2 sur des équipements publics.
Flers fait partie de la seconde phase de cet appel à projets. 12 villes normandes étaient candidates, avec une enveloppe budgétaire de 10 millions d'euros. Flers a obtenu près de 2 millions. Pour améliorer son esthétique, mais aussi le confort de l'habitat. Donc pour améliorer son attractivité. Au total, ce sont 6 millions et demi d'euros de travaux qui sont engagés sur cette action, par exemple avec la réhabilitation de la résidence Saint-Germain, construction typique en béton des années 50, en plain centre-ville. Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers'Agglo :
Yves Goasdoué
Les élus ont visité plusieurs futurs chantiers. - Eric Mas
Autre exemple. C'est aussi la rue du 6 juin qui va être modernisée à partir de début 2020, pour laisser le maximum de place à la circulation des piétons. L'actuel éclairage public sera remplacé, des bancs seront ajoutés, de même que des arceaux pour les vélos. Pour la sécurisation (meilleure visibilité) quelques places de stationnement seront supprimées aux abords des passages pour piétons. Il s'agit ici d'améliorer le cadre de vie :
Yves Goasdoué
La résidence Saint-Germain va être réhabilitée. - Eric Mas
Outre l'aspect visuel ou de confort, ces travaux doivent également contribuer à inverser la tendance à la désertification des centres-villes, au profit de la campagne alentour. Outre Flers, 7 villes normandes (Argentan, Coutances, Évreux, Falaise, Lisieux, Rouen et Yvetot) sont également concernées par ce programme.
A LIRE AUSSI.
Villes reconstruites après-guerre : 1,2 million d'euros pour Argentan
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.