Le géant finlandais du papier UPM a annoncé, mardi 10 septembre 2019, la mise en vente de son usine de papier journal UPM Chapelle-Darblay, située sur la commune de Grand-Couronne (Seine-Maritime) et qui emploie 236 personnes.
Un repreneur à trouver
Le site exploite une machine à papier pour une capacité annuelle de 240 000 tonnes. Faute de repreneur d'ici mi-janvier 2020, "une procédure d'information-consultation des représentants du personnel concernant une éventuelle fermeture du site sera engagée", a prévenu l'industriel dans un communiqué.
"Les marchés du papier graphique connaissent un déclin structurel et continu depuis plus de dix ans. Cette année, ce déclin s'est encore accentué en raison de conditions économiques défavorables", a fait valoir Winfried Schaur, vice-président exécutif de la division UPM Communication Papers.
"Conscients des conséquences sociales"
UPM a simultanément annoncé l'arrêt définitif d'une de ses trois lignes de production de papier (surcalandré) à Rauma en Finlande "au plus tard à la fin de l'année 2019", entraînant la suppression de 179 postes.
"Les lignes de production concernées sont les moins compétitives sur leurs segments respectifs au sein d'UPM. Nous sommes conscients des conséquences sociales de ces projets et nous mènerons les négociations à venir avec les partenaires sociaux de façon responsable", a assuré UPM.
Avec AFP.
A LIRE AUSSI.
Airbus: baisse de cadences et conséquences sociales à prévoir
Ascoval: le gouvernement tente de rassurer les salariés avant de les recevoir
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.