Le Grand Prix du jury est revenu à "J'accuse" du réalisateur franco-polonais Roman Polanski, thriller politique revisitant l'Affaire Dreyfus, un scandale antisémite de la fin du XIX siècle en France. La sélection en compétition du film à Venise avait suscité une polémique en raison des poursuites contre le réalisateur aux États-Unis pour le viol d'une mineure en 1977.
C'est la femme du réalisateur, l'actrice française Emmanuelle Seigner, qui est venue chercher son prix, se contentant de "remercier le jury" et de dire que Roman Polanski voulait "remercier ses producteurs" et "tous ses acteurs et son équipe technique".
La Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine est allé à la Française Ariane Ascaride pour "Gloria Mundi" de Robert Guédiguian et celle du meilleur interprète masculin à l'Italien Luca Marinelli pour "Martin Eden" de Pietro Marcello.
L'acteur italien a dédié son prix à "toutes les personnes qui sauvent des gens en mer".
Rappelant qu'elle venait d'une famille d'immigrés italiens, venus en France pour "fuir la misère", Ariane Ascaride a quant à elle dédié son prix à "ceux qui vivent pour l'éternité au fond de la Méditerranée".
A LIRE AUSSI.
Mostra de Venise: "J'accuse" et "Joker" parmi les favoris
Deneuve et Binoche en ouverture d'une 76e Mostra de Venise controversée
Films, stars, jury: le Festival de Cannes prêt pour fêter son 70e anniversaire
La victime de Polanski va demander la clôture de l'affaire de viol
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.