"Le directeur général par interim de l'AIEA Cornel Feruta va se rendre à Téhéran samedi pour y rencontrer de hauts responsables iraniens dimanche 8 septembre", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que l'Iran et les Etats-Unis sont engagés dans une partie de bras de fer autour de l'accord de mai 2018 sur le nucléaire iranien dont Washington est sorti.
"Cette visite s'inscrit dans le cadre d'interactions en cours entre l'AIEA et l'Iran", explique l'agence, ajoutant que cela incluait le processus de "vérification et surveillance par l'AIEA en Iran en vertu" de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien.
Conclu en 2015 entre l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne), cet accord avait permis la levée d'une partie des sanctions visant Téhéran en échange de l'engagement iranien de ne pas se doter de l'arme nucléaire.
En réponse au retrait américain en 2018 et à l'incapacité des Européens pour l'aider à contourner les sanctions, Téhéran a arrêté en juillet de respecter certains de ses engagements pris aux termes de l'accord et menace de s'affranchir d'autres obligations.
A LIRE AUSSI.
Nucléaire, Golfe : l'Iran semble jouer l'apaisement
Nucléaire: ultimatum de l'Iran, qui s'affranchit de certains engagements
Nucléaire: l'Iran commence à enrichir l'uranium à un niveau prohibé
Nucléaire: décès du patron de l'AIEA, en quête d'un nouveau chef
Nucléaire: l'Iran s'affranchit d'un premier engagement prévu par l'accord de 2015
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.